Guerraoui : “le dossier des hydrocarbures est en phase finale d'instruction”

Driss Guerraoui, président du conseil de la concurrence, était l'invité de l'émission En Aparté diffusée sur la chaine Medi1 Tv. Il est revenu sur la première année du conseil et sur le dossier épineux des hydrocarbures. Verbatim. 

Guerraoui : “le dossier des hydrocarbures est en phase finale d'instruction”

Le 12 décembre 2019 à 12h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Driss Guerraoui, président du conseil de la concurrence, était l'invité de l'émission En Aparté diffusée sur la chaine Medi1 Tv. Il est revenu sur la première année du conseil et sur le dossier épineux des hydrocarbures. Verbatim. 

Driss Guerraoui a été ce mercredi 11 décembre l'invité de l'émission En Aparté diffusée sur la chaine Medi1Tv. Le président du conseil de la concurrence est revenu sur les missions du conseil mais surtout sur cette première année qui marque le démarrage effectif de cette instance constitutionnelle avec des pouvoirs élargis. 

"Il faut inscrire ce que nous faisons dans le cadre du conseil de la concurrence dans la dynamique du temps. Et par conséquent, nous sommes à la première phase (...) c'est celle de la réunion des conditions d'opérationnalisation de cette institution importante. Je peux dire que ces conditions sont réunies puisque nous avons un règlement intérieur, une charte d'éthique, un statut du personnel, un budget, un nouveau local,... Cette année nous a permis de donner des signaux forts à l'échelle nationale et internationale", explique Guerraoui.

Les saisines concernent plusieurs secteurs: les commandes publiques, la gestion déléguée, les services publics, les télécommunications, les médicaments, le commerce électronique, la peinture, les cliniques privées, les dispositifs médicaux, le commerce et tout ce qui est lié aux nouvelles pratiques anticoncurrentielle du fait de la révolution digitale... "Vous pouvez dire sans vous tromper que l'ensemble des secteurs sont actuellement concernés par les questions de concurrence", poursuit-il.  

Lorsque le président du conseil de la concurrence est interviewé, le sujet des hydrocarbures ne tarde jamais à être évoqué. Le président de la concurrence reste peu loquace sur le dossier en cours de traitement par l'instance qu'il dirige et qui doit statuer sur l'existence ou non "d’actions concertées" et de "décisions de coalitions" entre les opérateurs ayant pour "objet et pouvant avoir pour effet de restreindre le jeu de la concurrence sur le marché".

Lire aussi : Carburants: quels sont les griefs du Conseil de la concurrence?

Le dossier "est presqu'à la phase finale. Dès que la direction des instructions achèvera son examen, le conseil à travers ses instances de délibération prendra la décision la plus conforme à la loi", dit-il. 

Néanmoins, il s'étale assez longuement sur l'avis rendu par le conseil de la concurrence à la demande du gouvernement au sujet du plafonnement des marges des opérateurs. Il rappelle que sur la forme, "la demande du gouvernement ne remplissait pas les conditions exigés par l'article 4 de la loi sur la liberté des prix et la concurrence".

"Quand nous avons examiné les aspects de fond, nous avons constaté que le projet de plafonnement n'est ni judicieux sur le plan concurrentiel, ni pertinent en termes de préservation du pouvoir d'achat du consommateur et de protection des segments faibles", avance Driss Guerraoui qui assure que le plafonnement n'aurait pas eu l'impact attendu par les citoyens. "On a supposé que la marge bénéficiaire allait passer de 600 DH/tonne à 300 DH/tonne. On a essayé d'évaluer l'impact de la baisse pour le pouvoir d'achat. Le consommateur n'allait gagner que 20 centimes", avance le président du conseil.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.