Lutte contre la vague de froid: 1.753 douars ciblés cette année
Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020. Les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes.
Lutte contre la vague de froid: 1.753 douars ciblés cette année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 28 novembre 2019 à 10h58
Modifié 11 avril 2021 à 2h44Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020. Les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes.
Présentant le projet de budget sectoriel 2020 du ministère de l'Intérieur devant la commission de l'Intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a précisé que les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes.
Ce plan annuel porte sur des mesures d'assistance aux populations touchées à travers la mise en œuvre du centre de pilotage et de veille au niveau du département de l'Intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions.
Il s'agit aussi d'activer des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain, d'assurer l'approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de la nourriture pour bétail.
Parmi les mesures adoptées figurent la mobilisation de matériel et d'engins appartenant aux services de l’Etat et aux privés afin de désenclaver les douars et assurer leur raccordement au réseau téléphonique, sans oublier l'intervention immédiate par hélicoptères de secours de la gendarmerie royaume et du ministère de la Santé pour venir en aider aux populations en détresse.
Ces actions concernent aussi la prise en charge et l'hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé.
Lire aussi: Vague de froid : voici les mesures prises dans les zones montagneuses
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!