img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Les modalités d'octroi des équivalences de diplômes modifiées

Le gouvernement dit vouloir simplifier la procédure d'obtention des équivalences de diplômes étrangers et accélérer le traitement des demandes des étudiants. Mais le décret adopté apporte d'autres changements.

Les modalités d'octroi des équivalences de diplômes modifiées
Y. J.
Le 28 novembre 2019 à 15h00 | Modifié 10 avril 2021 à 22h04

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 28 novembre, le projet de décret 2.19.281, modifiant et complétant le décret relatif aux conditions et à la procédure d'octroi des équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur.

Le nouveau texte renvoie à l'article 3 de la loi 80.12 telle que complétée et modifiée, relatif aux missions de l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ). Celle-ci sera désormais chargée de l'octroi des équivalences.

Parmi les nouveautés prévues par le nouveau décret:

-  ajout de la reconnaissance du diplôme par l’Etat, parmi les critères applicables pour l’attribution de l’équivalence;

- adoption du système de dépôt électronique des demandes d'équivalence de diplômes, afin d'accélérer le traitement des dossiers;

- soumission des étudiants titulaires de diplômes en médecine, pharmacie et médecine dentaire, à des examens axés sur l'évaluation des acquis et des compétences, à l'instar des étudiants des facultés nationales pour l'obtention des mêmes diplômes. En attendant, et jusqu'à l'année universitaire 2019-2020 pour les diplômes en pharmacie et en médecine dentaire et 2020-2021 pour le diplôme de médecine, les candidats devront passer un examen d'évaluation devant une commission spécialisée;

- réexamen des décisions d'accorder l'équivalence en cas d'erreur ou de non-conformité du diplôme en question.

Environ 4.000 demandes sont reçues, chaque année, par le département de tutelle, a déclaré le chef du gouvernement en marge du Conseil. La procédure d'octroi des équivalences accuse souvent du retard à cause des formalités.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 28 novembre 2019 à 15h00

à lire aussi

Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Quoi de neuf

Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril

Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]

Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence

Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.

Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
ECONOMIE

Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)

Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.

Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Quoi de neuf

Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances

Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité