img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Hépatite C: l'ALCS appelle à accélérer le processus d'achat des médicaments

L'Association de lutte contre le sida (ALCS) insiste sur l’urgence de lancer un nouvel appel d’offres pour l’achat des médicaments contre l’hépatite C et d'accélérer le processus de leur acquisition.

Hépatite C: l'ALCS appelle à accélérer le processus d'achat des médicaments
Par
Le 14 novembre 2019 à 10h35 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Suite à la décision prise par le ministre de la Santé, d'annuler l’adjudication du marché relatif à l'acquisition du traitement contre l'hépatite virale de type C, l’ALCS considère que cette décision "était certes bien fondée, vu les nombreuses failles qui ont entaché le processus d’appel d’offres, dont le coût très élevé du médicament qui devait être acheté à un laboratoire étranger au prix de 4.950 DH la boîte, sachant que le médicament fabriqué par trois laboratoires marocains aurait coûté seulement 2.660 DH".

Dans un communiqué publié mercredi 13 novembre, l’ALCS "insiste sur l’urgence de lancer, le plus rapidement possible, un nouvel appel d’offres pour l’achat des médicaments contre l’hépatite C et d’accélérer le processus de leur acquisition, car des centaines de citoyens sont en attente de traitement depuis plus de trois ans".

"Chaque retard risque d’entraîner la détérioration de leur état de santé et le risque de survenue de complications, notamment la cirrhose et le cancer du foie, qui nécessitent une prise en charge médicale multidisciplinaire et coûteuse", poursuit la même source.

L’ALCS demande également de faciliter l’accès aux traitements de l’hépatite C aux groupes nécessiteux et vulnérables couverts par nos services, en leur permettant de bénéficier de la couverture sanitaire via le système Ramed, ce qui n’est pas le cas actuellement pour la majorité d’entre eux.

L’association souligne également la nécessité d'une mobilisation collective (gouvernement, conseils de régions...) pour mettre à disposition les ressources financières nécessaires dans le cadre du projet de loi de Finances 2020, actuellement en discussion au Parlement, et pour faire de l'achat de ces médicaments et de l’élargissement de l'accès aux bilans de  suivi biologique une priorité. 

Par ailleurs, devant l'absence fréquente de symptômes lors de cette infection et afin d'éviter autant que possible de nouvelles infections, l'ALCS appelle à lancer des campagnes de dépistage.

Lire aussi: Au Maroc, le traitement de l'hépatite C coûte 100 fois plus cher qu'en Egypte!

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : hépatite C
Par
Le 14 novembre 2019 à 10h35

à lire aussi

MRE : la France concentre près d’un tiers des transferts vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : MRE : la France concentre près d’un tiers des transferts vers le Maroc

Avec plus de 3,3 milliards d’euros par an, les envois venus de l’Hexagone confirment le poids de la diaspora établie outre-Méditerranée. En 2025, les Marocains résidant à l’étranger ont acheminé près de 120 milliards de dirhams vers le Royaume.

Justice africaine : l’Association des procureurs installe son siège à Rabat
Quoi de neuf

Article : Justice africaine : l’Association des procureurs installe son siège à Rabat

Acté par une convention de transfert depuis le Mozambique, ce choix a été officialisé le 10 juin en présence de Hicham El Blaoui et de Renson Ingonga. La rencontre a aussi ouvert les travaux du comité exécutif, consacrés notamment au congrès et à l’assemblée générale prévus en 2026.

Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable
DROIT

Article : Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable

À moins de 48 heures du départ sur la plage de Haouzia, la FRMM tente de sauver une épreuve censée servir de répétition générale avant l’étape marocaine du championnat du monde FIM des courses sur sable, prévue fin septembre 2026. Récit d’un blocage qui tombe au pire moment.

Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc
Mondial2026

Article : Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc

À trois jours de l’entrée en lice de la Seleção dans le New Jersey, le président brésilien a livré un pronostic prudent face aux Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière édition.

Mondial 2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc

Avant l’entrée en lice le samedi 13 juin au MetLife Stadium, l’ailier du FC Barcelone a insisté sur la nécessité pour la Seleção de se préparer aux atouts des Lions de l’Atlas et de limiter les erreurs dans une compétition au format resserré.

Mondial 2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements
Mondial 2030

Article : Mondial 2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements

Lors d’un échange à l’Atlantic Council, Andrew Giuliani a cité les enseignements tirés des expériences marocaines dans la préparation du Mondial 2026, avant d’évoquer le futur Grand Stade de Casablanca et le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité