Iran: incarcération du frère du président, condamné pour corruption
Le frère du président iranien Hassan Rohani, Hossein Fereydoun, a été incarcéré mercredi 16 octobre à Téhéran pour purger une récente condamnation à cinq ans de prison pour corruption, selon l'agence semi-officielle Isna.
M. Fereydoun s'est rendu dans la matinée au bureau du procureur général, d'où "il a été conduit à la prison d'Evin, où il a été admis" pour commencer sa peine, a écrit l'agence en citant Hossein Sartipi, l'avocat du condamné.
Frère et conseiller spécial de M. Rohani, M. Fereydoun avait été arrêté en juillet 2017 alors que son nom était cité dans plusieurs affaires de corruption. Accusé de "délits financiers", il avait été libéré au lendemain de son arrestation après s'être acquitté d'une caution d'un montant équivalant alors à environ 9,3 millions de dollars (8,4 millions d'euros), selon plusieurs médias locaux.
Son procès s'était ouvert en février et l'Autorité judiciaire a annoncé le 1er octobre que M. Fereydoun avait été condamné en appel à cinq ans de prison ferme, ainsi qu'à une amende d'un montant non précisé et à rembourser "les pots-de-vin" qu'il est accusé d'avoir perçus.
Le président iranien et M. Fereydoun ne partagent plus le même nom depuis que M. Rohani a changé le sien plus jeune.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.
Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.
Article : Migration : la route des Canaries recule fortement, sur fond de coopération maroco-espagnole
Les arrivées irrégulières en Espagne ont baissé de 32,5% au premier semestre 2026, selon le ministère espagnol de l’Intérieur, avec une chute de 67,2% aux Canaries, tandis que certains itinéraires, notamment terrestres vers les présides occupés de Sebta et Mélilia, enregistrent des hausses localisées.
Article : Reportage. Jazzablanca : les Scorpions enflamment une soirée portée par la qualification du Maroc
Entre la retransmission de Maroc-Canada à La Place des Lions, les concerts de José James, China Moses, Brian Jackson, Hypnotic Brass Ensemble et Mehdi Nassouli, puis l’arrivée de Scorpions sur une scène Casa Anfa à guichets fermés, Jazzablanca a vécu samedi 4 juillet une soirée à part, où la ferveur du stade a fini par se confondre avec celle du rock. Récit d’une nuit où Casablanca a vibré deux fois.
Article : PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance
Quelques mois après la sortie de la famille Slimani, PHIASUD change de gouvernance. L'Omnium marocain de pêche abandonne ses fonctions de direction au profit d'une nouvelle équipe. Un mouvement qui dépasse la seule PHIASUD et touche également d'autres sociétés du groupe.
Article : Bourse de Casablanca : qui a profité de la baisse, qui a vendu ?
Après trois années de hausse, la Bourse de Casablanca a brusquement marqué le pas. La correction de près de 9% du premier trimestre n’a pourtant pas provoqué le mouvement de fuite que l’on pouvait imaginer : les chiffres de l’AMMC montrent un marché encore actif, mais plus prudent, où les investisseurs n’ont pas tous joué la même partition. Explications.