Inauguration du centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi à Essaouira

Le centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi a été inauguré, samedi 12 octobre à Essaouira. Il s'agit du 1er village solaire 100% autonome en Afrique.

Inauguration du centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi à Essaouira

Le 14 octobre 2019 à 13h42

Modifié 10 avril 2021 à 21h55

Le centre éducatif du village solaire d’Id Mjahdi a été inauguré, samedi 12 octobre à Essaouira. Il s'agit du 1er village solaire 100% autonome en Afrique.

Ce projet a été développé avec le concours de plusieurs partenaires: les groupes Intermarché et Petit Olivier, Masen, le Cluster solaire, l’association Essaouira Mogador, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier.

Le village solaire d’Id Mjahdi est le premier projet pilote de village solaire off grid 100% autonome en Afrique. Ce projet a permis d’alimenter une vingtaine de maisons, non connectées au réseau, en électricité verte issue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini-grid répondant aux besoins de la population locale, peut-on lire dans un communiqué.

Ce projet porte sur la valorisation d’applicatifs solaires tels que l’équipement du village en chauffe-eaux solaires pour l’accès à l’eau chaude et d’un hammam solaire, l’éclairage LED, le pompage solaire et la mise en place de fours solaires pour la cuisson en plus d’un château d’eau pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Un atelier de concassage d’argan a été mis en place en faveur des femmes du village pour le développement d’une activité génératrice de revenus dont la production est totalement rachetée par la marque Petit Olivier.

Le village s’est doté récemment d’un centre éducatif qui a pour objectif d’assurer les prestations préscolaires au profit des enfants de 4 à 5 ans, des classes d’alphabétisation pour les femmes et des activités socioculturelles, selon les besoins, au profit des enfants du village voire ceux des villages voisins. Un espace totalement aménagé comprenant deux salles de classe équipées de mobilier éducatif; un terrain de sport et un espace de jeux.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Attijariwafa bank : Communiqué de presse Emprunt Obligataire Subordonnée décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.