Casa Urban Plateform: l'espagnol Indra remporte le marché

Le groupe espagnol Indra a remporté l’appel d’offres relatif à la mise en place de la plateforme de données et de services "Casa Urban Plateform", pour la ville de Casablanca.

Casa Urban Plateform: l'espagnol Indra remporte le marché

Le 11 octobre 2019 à 10h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le groupe espagnol Indra a remporté l’appel d’offres relatif à la mise en place de la plateforme de données et de services "Casa Urban Plateform", pour la ville de Casablanca.

Selon une note publiée par la SDL Casa Prestations, le marché, lancé en avril, a été attribué à Indra pour un montant de 5,2 millions de DH (5.215.659,79 DH).

L’ouverture des plis a eu lieu le 7 mai, et les travaux de la commission se sont achevés le 8 août 2019.

Dans un communiqué publié jeudi 10 octobre, le groupe Indra précise que c'est Minsait, société du groupe, qui se chargera du développement de cette plateforme. Un contrat a été signé avec la SDL Casa Prestations.

Minsait est une société leader dans les domaines de la transformation numérique et du conseil en technologies de l'information en Espagne et en Amérique latine. Elle est capable de fournir une offre complète pour les villes intelligentes, allant des services aux citoyens, transports et mobilité, infrastructures et sécurité, à la mise en place d’une plateforme urbaine pour gérer les informations des villes. La société a développé plus de 120 projets similaires dans le monde.

A quoi servira cette plateforme?

La mise en place de "Casa Urban Platform" entre dans le cadre de la concrétisation de la vision Casablanca Smart City et la mise en œuvre du Schéma directeur de transformation numérique de la ville.

"L’objectif est la mise à disposition des données de manière transversale et unifiée aux services de la métropole et des acteurs du développement économique. Cette plateforme (…) incarne le changement vers une approche participative du citoyen, voulu par les responsables de la ville", nous avait expliqué Casa Prestations dans un articles précédent.

La plateforme est un concentrateur de données métiers (transport, déchets, services administratifs…) qui a vocation à améliorer les systèmes de la ville et l’ensemble des services urbains.

Concrètement, "Casa Urban Platform" est une plateforme technologique qui permettra à la ville l’acquisition, la normalisation et l’analyse de données de différents types, en temps réel et historique, structurées et non structurées, issues de systèmes ou dispositifs, et leur acheminement après traitement vers d’autres systèmes ou en Open Data.

En plus de fournir un système d’aide à la décision et de valorisation du territoire pour l’administration et les élus, cette plateforme devra mettre en avant la rationalisation des exploitations en temps réel, pour les gestionnaires de la ville et ce, grâce aux nouvelles techniques d’analyse de données et de Business Intelligence.

La plateforme comprendra des systèmes, technologies et outils visant à optimiser l’acquisition des informations disponibles et qui peuvent être situées dans différents systèmes d’information de la ville ou des partenaires.

Elle contiendra les référentiels de la ville et les principaux gisements de ses systèmes. Pour les exploiter, des techniques avancées d’acquisition et de traitement de l’information seront utilisées, reposant sur les capacités de l’Internet des Objets (IoT) et des technologies Big Data.

Le groupe Indra explique dans son communiqué que "la plateforme sera basée sur Onesait Government Cities, la solution pour Smart Cities de sa filiale, qui combine les technologies de l'internet des objets, du Big Data ou de l'intelligence artificielle, pour croiser et analyser les informations des différents services tels que la collecte des déchets, l'énergie, l'eau ou le trafic, prendre des décisions et agir en temps réel."

"les informations du service de nettoyage (intervalles de collecte des déchets, emplacement ou volume des conteneurs) seront intégrées, ainsi que le système de gestion des abattoirs (gestion de la chaîne de production) et le système de gestion du marché de gros des fruits et légumes (volumes par type de produits, prix, distributeurs)".

"Grâce à cette plateforme, il sera, par exemple, possible de savoir quand les conteneurs sont pleins pour ajuster les itinéraires des camions de collecte des déchets. (...) D'autre part, les informations relatives aux indicateurs de la ville seront librement accessibles et utilisables par les habitants".

Pour rappel, l'espagnol Indra est présent au Maroc depuis plus de 20 ans. L'entreprise a également ouvert un nouveau bureau à Rabat en 2018. Parmi les projets que le groupe a réalisés au Maroc, la mise en œuvre de solutions pour la gestion complète du trafic ferroviaire pour l'ONCF et la gestion des opérations au port de Casablanca. Indra collabore aussi avec l'Office national des aéroports (ONDA) depuis plus d'une décennie pour moderniser en permanence les systèmes de gestion du trafic aérien du pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.