BCP finalise l'acquisition de la BICEC camerounaise
Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé ce mardi 1er octobre 2019, l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) auprès du groupe français Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires.
Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la BICEC à Douala-Bonanjo, en présence de Kamal Mokdad, Directeur général de la BCP et de l’International, de M. Jean-Baptiste Bokam, Président du Conseil d’Administration, et de Rochdi Sanhaji, nouveau Directeur général de la BICEC.
Cette acquisition stratégique permet au groupe BCP de déployer au Cameroun son modèle unique de banque panafricaine, solidaire et à fort ancrage local, tout en étendant son empreinte géographique à la zone CEMAC.
"En rejoignant le groupe Banque Centrale Populaire, la BICEC bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain. Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, la BCP et l’État camerounais, la BICEC entame dorénavant une nouvelle phase de son développement, en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre de ses priorités", a déclaré M. Kamal Mokdad.
Avec une présence portée à 29 pays dans le monde, dont 15 en Afrique, le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres, et l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan.
La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque "Banque Atlantique" et en Europe via sa filiale "Chaabi Bank". La BCP est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’océan indien à Maurice, à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius).
Filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) est un acteur de référence du paysage bancaire camerounais. Elle opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun. Avec plus de 380.000 clients et près de 800 collaborateurs, la BICEC occupe une position de premier plan sur l’ensemble de ses marchés : particuliers, professionnels et corporates.
LIRE EGALEMENT
LA BCP EN VOIE DE RACHETER 4 BANQUES EN AFRIQUE
à lire aussi
Article : PHIASUD : après vingt ans de bras de fer avec les Slimani, l'Omnium marocain de pêche quitte la gouvernance
Quelques mois après la sortie de la famille Slimani, PHIASUD change de gouvernance. L'Omnium marocain de pêche abandonne ses fonctions de direction au profit d'une nouvelle équipe. Un mouvement qui dépasse la seule PHIASUD et touche également d'autres sociétés du groupe.
Article : Bourse de Casablanca : qui a profité de la baisse, qui a vendu ?
Après trois années de hausse, la Bourse de Casablanca a brusquement marqué le pas. La correction de près de 9% du premier trimestre n’a pourtant pas provoqué le mouvement de fuite que l’on pouvait imaginer : les chiffres de l’AMMC montrent un marché encore actif, mais plus prudent, où les investisseurs n’ont pas tous joué la même partition. Explications.
Article : Mondial 2026 : Hervé Renard quitte déjà la Tunisie
Arrivé en urgence après la déroute contre la Suède et le limogeage de Sabri Lamouchi, le technicien français n’aura dirigé que deux matches, soldés par deux défaites face au Japon et aux Pays-Bas, avant l’élimination des Aigles de Carthage dès la phase de groupes.
Article : Automobile : Madrid voit le Maroc comme un partenaire, mais veut protéger ses usines
Dans une réponse parlementaire, l’exécutif espagnol refuse de voir l’essor industriel marocain comme une menace systémique, mais conditionne la coopération avec Rabat à la défense de l’emploi, à la réindustrialisation de la filière et au maintien de règles de concurrence équilibrées.
Article : Feux de forêt : en pleine vague de chaleur, Lisbonne demande l’appui du Maroc
Deux Canadair marocains ont été sollicités dans le cadre de la coopération bilatérale de protection civile, aux côtés de renforts espagnols et européens, alors que le Portugal continental est placé en état d’alerte face à des températures supérieures à 40°C, des vents soutenus et une humidité très faible.
Article : Cloud et intelligence artificielle : malgré la promesse d’optimisation, la facture numérique des entreprises s’alourdit
Le cloud et l’intelligence artificielle ont longtemps été présentés comme des leviers pour réduire les coûts et booster la productivité des entreprises. Pourtant, derrière cette transition numérique se cache une réalité peu visible : une augmentation constante des dépenses liées aux logiciels. En Europe, cette tendance devient un véritable enjeu économique. Au Maroc, où l’adoption de l’IA s’accélère, ce sont surtout les très petites et moyennes entreprises (TPME) qui risquent de ressentir en premier les effets de cette flambée des coûts.