BCP finalise l'acquisition de la BICEC camerounaise

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé ce mardi 1er octobre 2019, l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) auprès du groupe français Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires.

BCP finalise l'acquisition de la BICEC camerounaise

Le 1 octobre 2019 à 18h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a finalisé ce mardi 1er octobre 2019, l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (BICEC) auprès du groupe français Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE), après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires.

Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la BICEC à Douala-Bonanjo, en présence de Kamal Mokdad, Directeur général de la BCP et de l’International, de M. Jean-Baptiste Bokam, Président du Conseil d’Administration, et de Rochdi Sanhaji, nouveau Directeur général de la BICEC.
Cette acquisition stratégique permet au groupe BCP de déployer au Cameroun son modèle unique de banque panafricaine, solidaire et à fort ancrage local, tout en étendant son empreinte géographique à la zone CEMAC.
"En rejoignant le groupe Banque Centrale Populaire, la BICEC bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain. Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, la BCP et l’État camerounais, la BICEC entame dorénavant une nouvelle phase de son développement, en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre de ses priorités", a déclaré M. Kamal Mokdad.
Avec une présence portée à 29 pays dans le monde, dont 15 en Afrique, le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres, et l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan.

La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque "Banque Atlantique" et en Europe via sa filiale "Chaabi Bank". La BCP est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’océan indien à Maurice, à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius).
Filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) est un acteur de référence du paysage bancaire camerounais. Elle opère à travers un réseau bancaire de 37 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun. Avec plus de 380.000 clients et près de 800 collaborateurs, la BICEC occupe une position de premier plan sur l’ensemble de ses marchés : particuliers, professionnels et corporates.

LIRE EGALEMENT

LA BCP EN VOIE DE RACHETER 4 BANQUES EN AFRIQUE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.