Le Maroc adopte les recommandations de l'OMS sur les soins auto-administrés

Le ministère de la Santé lance officiellement et adopte les recommandations de l'OMS sur les soins auto-administrés (Self Care) pour la santé sexuelle et reproductive au Maroc. 

Le Maroc adopte les recommandations de l'OMS sur les soins auto-administrés

Le 16 septembre 2019 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le ministère de la Santé lance officiellement et adopte les recommandations de l'OMS sur les soins auto-administrés (Self Care) pour la santé sexuelle et reproductive au Maroc. 

La cérémonie de lancement a été organisée ce lundi 16 septembre, en partenariat avec l’Organisation Pan-Africaine de Lutte contre le SIDA (OPALS) et avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Cette rencontre vise à déterminer les critères facilitant l'adoption des interventions d'auto-soins au niveau national, et à débattre les approches et les processus de leur intégration dans les politiques et programmes de santé.

L’événement accueille environ 200 participants dont les représentants des directions centrales du ministère de la Santé, du centre collaborateur de l’OMS en santé
reproductive et maternelle, du ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du
ministère de la Jeunesse et des sports, du ministère de la Famille, de la solidarité de l'égalité et du développement social, ainsi que les partenaires, dont le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), l’UNICEF, l’ONUSIDA, la Banque Mondiale et l’ONUFEMME.

Il est à signaler que l’OMS a officiellement lancé ses directives consolidées en matière d’interventions auto-administrées en faveur de la santé sexuelle et reproductive à Genève le 24 juin 2019.

L’OMS définit les soins auto-administrés comme la capacité des personnes, des familles et des communautés à faire la promotion de la santé, à prévenir les maladies, à rester en bonne santé et à faire face à la maladie et au handicap avec ou sans l’accompagnement d’un prestataire de soins.

Ces soins incluent les contraceptifs injectables auto-administrés, les pilules contraceptives orales, les kits de prédiction de l’ovulation, l’auto-prélèvement pour la recherché du Papilloma virus (HPV), ainsi que l’auto-dépistage du VIH proposé comme approche supplémentaire aux services de dépistage du VIH.

Le Maroc est le premier pays abritant le lancement officiel de ces recommandations, et ce en vue d’améliorer l’autonomie de la population, de contribuer à son bien-
être, et de garantir des progrès rapides dans la réalisation des Objectifs de développement durable liés à la santé et conformes à la stratégie globale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents (2016-2030) et au Plan Santé 2025.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.