Recrutement des agriculteurs en France: 2.000 demandes pour 200 places

L'annonce de recrutement d'agriculteurs saisonniers marocains pour la récolte de clémentines en Corse (France) a connu un grand engouement. Plus de 2.000 personnes ont déjà déposé leurs dossiers en quelques jours. 

Recrutement des agriculteurs en France: 2.000 demandes pour 200 places

Le 13 septembre 2019 à 12h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

L'annonce de recrutement d'agriculteurs saisonniers marocains pour la récolte de clémentines en Corse (France) a connu un grand engouement. Plus de 2.000 personnes ont déjà déposé leurs dossiers en quelques jours. 

"L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a fait appel à l'ANAPEC pour le recrutement de 200 agriculteurs saisonniers marocains, âgés entre 25 et 45 ans, pour la récolte de clémentines en Corse" pour le compte d'une société française, nous confie une source au sein de l'Agence. 

"Cette opération est un signal de reprise de la coopération de migration économique entre le Maroc et la France", poursuit notre source. 

"L'annonce a connu un grand engouement, entre autres, vu le salaire proposé". Rappelons que le contrat de travail va durer entre 2 à 4 mois, pour un salaire mensuel de 1.525 euros, soit près de 16.000 DH, sachant que l'hébergement est pris en charge.

Au Maroc, dans le secteur agricole, le salaire minimum légal (SMAG) pour une journée de travail est fixé à 73,22 DH. Ce montant passera à 76,70 DH à partir du 1er juillet 2020, soit un salaire mensuel de près de 2.000 DH.  

Les ouvriers seront amenés à travailler 39 heures par semaine (contre 48 heures par semaine au Maroc, selon l'arrêté n° 340-05 fixant les durées journalières de la répartition, par périodes, de la durée normale du travail dans les activités agricoles).

Selon notre interlocuteur, "l'annonce de recrutement a été diffusée dans deux provinces où la culture de la clémentine est développée. Il s'agit de Oulad Teima à Taroudant, et BerkaneEn quelques jours, nous avons déjà reçu plus de 2.000 demandes". 

Les vidéos et photos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des foules de personnes devant les bureaux de recrutement.

"Devant ce flux de personnes, les autorités ont demandé à ce que les candidats envoient désormais leurs dossiers par courrier".

"Les départs pour la Corse commencent cette année. La date exacte n'a pas encore été fixée par l'OFII", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.