Nador West Med: une ligne ferroviaire avec Selouane pour 2023
L'ONCF vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d’études d'infrastructures et de génie civil pour construire une ligne ferroviaire entre la ville de Selouane et le port Nador West Med. Selon nos informations, elle sera opérationnelle au plus tard début 2023 pour assurer le transport de marchandises depuis et vers le port dont le taux d’avancement des travaux est d'environ 40%.
En attendant la fin du chantier prévue en 2023 du port Nador West Med, l’ONCF a lancé un appel d’offres pour démarrer les études afin de réaliser la connexion ferroviaire entre la nouvelle infrastructure portuaire à la petite ville voisine de Selouane.
Une ligne ferroviaire réservée au fret et une connexion autoroutière
Sollicitée par Médias24, une source proche de la société publique « Nador West Med » chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire nous déclare que cette ligne ferroviaire à une voie longue de 52 km sera livrée au plus tard au début de 2023.
« Elle sera donc opérationnelle une année après le démarrage du port, programmé fin 2021 ou début 2022. Car nous n’aurons pas besoin de la ligne de chemin de fer dès l’ouverture commerciale du port.
« A contrario, l’autoroute Guercif-Nador sera ouverte en concomitance avec le port », précise notre interlocuteur qui ajoute que le taux d’avancement des travaux du futur port est actuellement de 40%.
Précisons que nous n’avons pas été en mesure de recueillir le coût global de cette ligne ferroviaire qui permettra aux trains d’y circuler à une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure.
Deuxième complexe industrialo-portuaire du Maroc après Tanger Med
Rappelons que le projet de Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures portuaires du Maroc à l’horizon 2030.
Construit sur le modèle de celui de Tanger Med, ce complexe industrialo-portuaire comprendra :
- un grand port en eau profonde doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique et le traitement des produits vrac (charbon).
- une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc, notamment grâce à une zone franche de 1.500 hectares et une zone de développement adjacente de près de 2.500 hectares.
Situé à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers, il aura pour principales activités, le trafic de transbordement des conteneurs, trafic de produits pétroliers pour les besoins nationaux et transbordement et enfin au trafic roulier, vrac divers et vrac spécialisé pour besoins nationaux et régionaux.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des créanciers de la société d’Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.
Article : Sopriam prend le contrôle du showroom de KMG Auto à El Jadida
Sopriam met la main sur le showroom de KMG Auto à El Jadida, dédié à la commercialisation des véhicules Peugeot, Citroën et DS Automobiles, ainsi qu’à la vente de véhicules d’occasion, de pièces de rechange et aux services de maintenance.
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.