L'Allemagne augmente ses frais pour les étudiants étrangers

A partir du 1er septembre 2019, chaque étudiant étranger souhaitant poursuivre ses études en Allemagne devra débourser 10.236 euros pour obtenir son visa d'études.

L'Allemagne augmente ses frais pour les étudiants étrangers

Le 29 juillet 2019 à 10h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

A partir du 1er septembre 2019, chaque étudiant étranger souhaitant poursuivre ses études en Allemagne devra débourser 10.236 euros pour obtenir son visa d'études.

Après la France, l'Allemagne augmente les frais de séjour pour les étudiants étrangers. Le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne a augmenté de près de 20% les sommes que les étudiants étrangers souhaitant étudier en Allemagne doivent attester posséder. 

Jusqu'à présent, les étudiants internationaux avaient besoin d'au moins 8.640 euros déposés sur un compte bloqué dans une banque en Allemagne, mais ce montant a été porté à 10.236 euros.

"A partir du 1er janvier 2020, l'exigence annuelle présumée qui doit être versée sur le compte bloqué lors de la demande de visa augmentera à 10.236 euros. Ce montant majoré s'applique à toutes les demandes de visa déposées à compter du 1er septembre 2019", a déclaré le ministère fédéral des Affaires étrangères dans un avis publié sur son site internet.

La preuve de moyens financiers suffisants est l’une des principales exigences d’un visa étudiant pour l’Allemagne et un compte bancaire bloqué est le moyen le plus courant et le plus efficace de le faire. 

Le montant d'argent à déposer est calculé pour couvrir les frais de subsistance, répondant ainsi à l'exigence de disposer des moyens financiers nécessaires pour vivre en Allemagne en tant qu'étudiant pendant un an.

"Une fois en Allemagne, les étudiants peuvent ensuite retirer une certaine somme d’argent chaque mois. Bien que ce montant soit actuellement de 720 euros, il passera à 853 euros à compter du 1er septembre de cette année."

Le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne souligne qu’un compte bloqué garantit uniquement que des fonds suffisants pour couvrir les frais de subsistance sont toujours disponibles et qu’il ne permet pas à l’étudiant de retirer de l’argent du compte bloqué.

Toutes les banques allemandes n'offrent pas la possibilité d'ouvrir un compte bloqué pour les étudiants.

Fintiba-Sutor Bank et la Deutsche Bank sont parmi les banques qui le font.

Il existe toute une procédure à suivre pour ouvrir un compte bloqué, y compris remplir un formulaire de demande et soumettre quelques documents à la banque, conclut le communiqué.

Lire aussi: Pourquoi la France augmente les frais d'inscription des étudiants étrangers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna : Indicateurs du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.