Officialisation de l'Amazigh: adoption finale de la loi organique

Le projet de loi organique sur l'officialisation de la langue amazighe vient d'être adopté, en deuxième lecture, par les députés de la commission de l'enseignement, de l'enseignement de la communication.

Officialisation de l'Amazigh: adoption finale de la loi organique

Le 25 juillet 2019 à 10h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le projet de loi organique sur l'officialisation de la langue amazighe vient d'être adopté, en deuxième lecture, par les députés de la commission de l'enseignement, de l'enseignement de la communication.

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité, ce jeudi 25 juillet, les projets de lois organiques mettant en œuvre le caractère officiel de l'amazigh et portant création du Conseil national des langues, en deuxième lecture.

Le premier projet de loi organique définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.

Il permettra ainsi d'officialiser la langue amazighe dans tous les domaines prioritaires de la vie publique et de l'intégrer dans les secteurs de l'enseignement, de la législation et l'action parlementaire, les médias et la communication, ainsi que dans les différents domaines liés à la création artistique et culturelle.

Prévu par l'article 5 de la Constitution de 2011, ce texte avait été adopté en première lecture le 11 juin. Un amendement de taille a été introduit par la majorité et approuvé à l'unanimité : l'adoption du tifinagh comme langue d'écriture de l'amazigh.

Le texte a ensuite été transféré à la Chambre des conseiller où il a été adopté lundi 23 juillet en plénière.

La commission de l'enseignement à la première Chambre a également adopté le projet de loi organique portant création du Conseil des langues et de la culture.

Le Conseil national des langues et des cultures marocaines est une institution constitutionnelle qui sera dotée d’importantes attributions, notamment la proposition des grandes orientations stratégiques censées promouvoir les langues et la culture marocaines.

Le Conseil devra préserver et valoriser le patrimoine marocain, en accordant un intérêt particulier à tous les dialectes et expressions culturelles marocaines.

>>Lire aussi: Les lois organiques sur l'Amazigh et le Conseil des langues promises pour juin

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.