Lancement officiel de la plateforme “Maroc Université numérique”

La plateforme Maroc Université Numérique, dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs, a été officiellement lancée ce vendredi 12 juillet à Rabat.

Lancement officiel de la plateforme “Maroc Université numérique”

Le 12 juillet 2019 à 13h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La plateforme Maroc Université Numérique, dédiée à des cours en ligne ouverts et massifs, a été officiellement lancée ce vendredi 12 juillet à Rabat.

Développée en partenariat entre le ministère de l'Education nationale et le groupement français d'intérêt public "GIP FUN-MOOC", cette plateforme, première en son genre au Maroc et en Afrique, vise aussi à développer des cours en ligne privés à petits groupes (SPOC) et à promouvoir la coopération entre les universités marocaines et françaises en matière de formation à distance commune, adaptée aux spécificités de l'enseignement supérieur au Maroc.

La plateforme propose des contenus dans des domaines variés: l'éducation et la formation, les sciences de l'ingénieur, l'informatique, l'économie et finances, les sciences fondamentales, la santé, les langues, le management et l'entreprenariat, l'environnement, les sciences humaines et le droit.

La plateforme, dont l'accord de création a été signé en juillet 2016, vise à fédérer les projets des universités et écoles marocaines pour leur donner une visibilité internationale.

Le coût de sa maintenance annuelle de la plateforme est pris en charge par la partie française pour 37.000 euros (HT).

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d'une vingtaine d'accords inter-universitaires entre plusieurs universités des deux pays et d'un accord-cadre entre la Conférence des présidents d'université du Maroc celle de France.

Les accords portent sur la double diplomation et la mobilité des étudiants dans les deux sens, ainsi que sur la création de laboratoires pour accueillir les étudiants en doctorat.

Pour l'année académique 2017-2018, un total de 39.855 étudiants marocains ont poursuivi leurs études supérieures dans les établissements d'enseignement supérieur français. Seuls 6 étudiants français ont poursuivi leurs études dans des établissements supérieurs marocains durant la même année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.