2,27 MMDH pour le barrage Mohammed V et la voie express de Laâyoune
Deux accords de financement ont été signés, ce mercredi 19 juin, entre le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social, aux termes desquels ce Fonds accorde deux prêts d’un montant global 2,27 milliards de DH.
Les deux prêts vise à contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la région de l’Oriental et du projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune.
Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des finances, et Abdullatif Yusuf Al-Hamad, directeur général et président du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.
Le projet de surélévation du barrage Mohammed V contribuera à l’amélioration de la régulation des eaux de l’oued Moulouya et compensera la faible capacité de stockage du barrage en raison de l'accumulation des sédiments au fonds de sa retenue; ce qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable et le développement de l’agriculture dans la région.
Quant au projet de réalisation de la voie express de la ville de Laâyoune, il constitue un maillon de l’axe routier Tiznit-Laâyoune-Dakhla qui est en cours de réalisation dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Cet axe qui est la principale liaison routière entre le nord et le sud du Royaume permettra de renforcer les liens entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.