Bac 2019: les examens démarrent ce mardi

Les examens de la première année du baccalauréat pour la session de juin 2019 ont débuté, samedi 8 juin dans les différents lycées du Maroc. Ceux de la 2e année commencent ce mardi 11 juin.

Bac 2019: les examens démarrent ce mardi

Le 10 juin 2019 à 10h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les examens de la première année du baccalauréat pour la session de juin 2019 ont débuté, samedi 8 juin dans les différents lycées du Maroc. Ceux de la 2e année commencent ce mardi 11 juin.

Cette année encore, des cas de triche ont été enregistrés. Malgré le durcissement des dispositions contre la fraude, des pages Facebook continuent de publier les réponses des épreuves pendant leur tenue et promettent de poursuivre cette opération lors des épreuves nationales de 2e année du baccalauréat.

Quelque 441.065 candidats s'apprêtent à passer les examens du baccalauréat lors de la session de juin 2019, soit 0,3% de plus par rapport à l'année précédente.

Triche: piqûre de rappel

Entrée en vigueur en septembre 2016, la loi 02.13 contre la fraude prévoit plusieurs sanctions dont:

- L'attribution d'une note de 0 dans la matière objet de la triche et l’annulation des notes de toutes les matières de la session en question;

- La sanction peut aller jusqu’à l'interdiction de participer aux examens du baccalauréat pendant deux années successives. Cette sanction est valable pour les cas d’échange d’informations par voie orale ou écrite entre les candidats, la possession ou l’usage d’appareils électroniques, de documents ou manuscrits non autorisés dans la salle d'examen.

- Des peines de 6 mois à 5 ans de prison ainsi que des amendes comprises entre 5.000 et 100.000 dirhams contre les tricheurs.

Comme lors des dernières sessions, le gouvernement se dit déterminé à durcir la surveillance des épreuves.

Les mesures portent essentiellement sur la sensibilisation, la sécurisation du transport des épreuves à l'aide de technologies avancées, la mise en place d'un système de brouillage et de détection des appareils électroniques dans les centres d'examen et la mise en place de commissions de veille et de suivi pour assurer l'intervention instantanée suite aux détections de fuites.

La session ordinaire des examens du baccalauréat aura lieu du 11 au 14 juin 2019. L'annonce des résultats est prévue le 26 juin 2019. La session de rattrapage aura lieu les 4, 5, 6 et 8 juillet 2019. Les résultats de cette session seront annoncés le 13 juillet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.