Affaire du député candidat au bac: Aqchibel invoque “l’oubli et l’erreur”, le PJD enquête

Samedi 8 juin, différents confrères ont relayé une information selon laquelle un député du PJD, candidat au baccalauréat 2019, a été surpris, en flagrant délit, de fraude.

Affaire du député candidat au bac: Aqchibel invoque “l’oubli et l’erreur”, le PJD enquête

Le 10 juin 2019 à 13h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Samedi 8 juin, différents confrères ont relayé une information selon laquelle un député du PJD, candidat au baccalauréat 2019, a été surpris, en flagrant délit, de fraude.

Il s’agit de Noureddine Aqchibel, élu communal à Kariat Ba Mohamed (province de Taounate).

Candidat libre admis à passer l’examen régional de la cinquième année du baccalauréat, le parlementaire avait sur lui, au moment de passer l’examen, trois téléphones mobiles.

Accusé de tentative de fraude, Noureddine Aqchibel a publié un démenti sur Facebook pour dénoncer ces accusations.

Dans un post sur le réseau social, le membre du groupe parlementaire du PJD a expliqué que "l’introduction de ses téléphones portables dans la salle d'examens relève d’un simple oubli. Et que l’information sur leur utilisation afin de tricher relève du mensonge et de la calomnie".

Le candidat avoue avoir été fouillé par la direction du collège Al Irfane à Rabat, samedi matin. Par ailleurs, il a assuré sur son post que cet oubli est justifié par ses multiples engagements et qu’il avait l’habitude de garder ses téléphones dans sa poche.

De son côté, le PJD a annoncé confié le dossier à sa commission d'éthique présidée par Mostafa Ramid.

Les nouvelles dispositions légales au sujet des examens interdisent tout type de fraude, y compris toute présence de smartphones sur les candidats.

Sur la toile, le député PJD fait l'objet de nombreuses insinuations et accusations.

Aucune indication n'a été donnée concernant la décision du ministère de tutelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.