Ramadan et les salariés marocains: quel impact sur la vie professionnelle?

Même en plein Ramadan, les salariés restent productifs et 53% des Marocains préfèrent commencer plus tôt leur journée. Ce sont les principales conclusions de l'enquête de Rekrute sur Ramadan et la vie professionnelle. 

Ramadan et les salariés marocains: quel impact sur la vie professionnelle?

Le 29 mai 2019 à 13h52

Modifié 11 avril 2021 à 1h14

Même en plein Ramadan, les salariés restent productifs et 53% des Marocains préfèrent commencer plus tôt leur journée. Ce sont les principales conclusions de l'enquête de Rekrute sur Ramadan et la vie professionnelle. 

Pendant le mois de Ramadan, le rythme de vie des jeûneurs est bouleversé. Ce changement a un impact différent d’une personne à une autre et peut avoir une incidence sur la productivité et la vigilance au travail.

ReKrute a récemment lancé une enquête sur les habitudes des professionnels marocains durant ce mois. Elle a été réalisée auprès de 1.945 Marocains, majoritairement des jeunes de 25-34 ans (52%), travaillant dans une PME ou TPE (25%, contre 19% dans des GE), 33% sont des cadres, 51% sont des employés et 16% sont des managers. 

>Quel impact sur la productivité au travail?

L’enquête a ainsi conclu que le Ramadan a un impact sur la productivité: seuls 52% des répondants affirment que leur productivité ne diminue pas pendant ce mois contre 48%. Les Marocains au travail restent indifférents quant à la saison pendant laquelle le Ramadan a lieu. Par ailleurs, 78% des sondés préfèrent ne pas prendre de congé durant ce mois.

Les employeurs au Maroc, eux aussi, s’adaptent à la particularité de ce mois et relâchent la pression sur leurs collaborateurs. 67% des sondés estiment que leur employeur ne leur impose pas d'objectifs spécifiques durant ce mois.  

Vous arrive-t-il de travailler après la rupture du jeûne ?

Les Marocains sont également de plus en plus conscients des bonnes habitudes à adopter pendant ce mois sacré: 52% s’organisent pour que leurs activités importantes aient lieu le matin et 47% essayent de dormir plus tôt.

Par ailleurs, ils manquent d’anticipation, car seulement 18% diminuent leur consommation de café/cigarette avant le mois de Ramadan.

Concernant les horaires de travail, 72% des sondés souhaiteraient garder les horaires de Ramadan, au quotidien, durant toute l'année.

Les horaires de Ramadan vous conviennent-ils?

ReKrute a déjà mené une enquête en 2015 sur la productivité des Marocains pendant Ramadan. Les résultats restent plus ou moins les mêmes, aucun grand changement dans leur comportement ni leurs habitudes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal