img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Certification des copies: des Administrations refusent d'assurer le service

Plusieurs administrations marocaines n'assurent toujours pas le service de certification de la conformité des copies à l'original. Le ministère de tutelle les rappelle à l'ordre.

Certification des copies: des Administrations refusent d'assurer le service
Par
Le 28 mai 2019 à 15h18 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

"Toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies à l'original conformément au décret n° 2-17-410", affirme le ministère de la Réforme de l'administration dans un communiqué.

Le département de Benabdelkder dit avoir reçu un "grand nombre de plaintes et de questions orales posées par les députés concernant la non-application des dispositions du décret n° 2-17-410 par certains départements et établissements publics et organismes concernés".

Le ministère appelle, ainsi, l’ensemble des départements et établissements publics à s'impliquer sérieusement dans la mise en œuvre des dispositions de ce décret, afin de faciliter les procédures de certification de la conformité des copies à leurs originaux.

Tout usager n'ayant pas eu droit à ce service est appelé à dénoncer cette situation via le portail de réclamations "Chikaya" ou en appelant le 3737 dédié à l'orientation administrative.

Le service piétine malgré les moyens déployés

En vue de garantir une mise en œuvre optimale de ce service dans les Administrations, le décret n°2-17-410, entré en vigueur en janvier 2018, prévoyait une batterie de mesures. Certaines ont été réalisées, d'autres pas.

En janvier 2018, le ministère de la réforme de l'Administration a organisé une journée d'étude et de formation pour les départements et établissements publics concernés afin de clarifier les procédures réglementaires et procédurales nécessaires pour assurer la prestation de ce service dans les meilleures conditions.

Le ministère a également publié un guide d’attestation de conformité des copies des documents à leurs originaux, qui contient une explication détaillée et précise des différentes étapes de la procédure, ainsi que les mesures et démarches que les administrations doivent entreprendre pour être prêtes. Ce guide a été diffusé dans les différentes régions en vue de normaliser la procédure à suivre, poursuit le ministère.

Le ministère a, par ailleurs, produit une capsule sur les démarches relatives à ce service:

Le ministère a également envoyé une note aux administrations les appelant à lui communiquer les services qu'elles fournissent, dont la certification des copies. Il leur a également demandé de lui communiquer les noms des fonctionnaires désignés pour cette tâche. Toutefois, toutes les administrations n'ont pas communiqué ces données au ministère.

Un service en vigueur depuis le 2 janvier 2018

Depuis le 2 janvier 2018, les administrations marocaines sont habilitées à certifier, gratuitement et immédiatement, la conformité des copies de documents officiels. 

En décembre 2017, le chef du gouvernement avait adressé une circulaire au départements concernés, les incitant à mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour activer cette procédure.

En plus des collectivités territoriales, des autorités judiciaires et consulaires, sont concernées toutes les administrations relevant de l’Etat et les établissements publics sous sa tutelle, produisant des documents officiels. 

En attendant le respect de cette nouvelle disposition par toutes les Administrations, un autre décret sur la légalisation des signatures par les administrations se fait attendre. Cette prérogative doit être également accordée aux administrations publiques dont les procédures prévoient la présentation de documents légalisés.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 mai 2019 à 15h18

à lire aussi

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
TOURISME

Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité