L'offre de santé se renforce dans la province de Sidi Kacem
L'infrastructure sanitaire dans la province de Sidi Kacem s'est renforcée par la mise en service d’une unité de radiologie au centre hospitalier provincial, réalisée pour un coût global de plus de 12,3 MDH, avec comme objectif de réduire les délais d’attente et garantir la continuité du service de radiologie.
Inaugurée, vendredi 24 mai par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, en présence du gouverneur de la province de Sidi Kacem, El Habib Nadir, cette unité de radiologie, qui bénéficiera à 522.270 habitants de la province et à 300.000 personnes issues des provinces limitrophes, a été construite selon des normes modernes et de haute qualité, dans le but de rapprocher les services médicaux de la population locale, alléger la pression sur les centres hospitaliers et réduire les disparités territoriales.
D'une superficie de 1.400 m2, cette nouvelle structure constitue une plus-value pour l’offre sanitaire dans la province. Elle est réalisée dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) et l’association Al Hamd. Elle a pour objectif de moderniser le parc médico-technique de l’hôpital provincial de Sidi Kacem, d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et de garantir la continuité du service de radiologie.
Dotée de ressources humaines spécialisées, dont trois médecins radiologues et six techniciens de radiologie, cette unité est composée d’une salle de scanner, d'une salle de mammographie, d'un poste de commande et d’une chambre de garde. Elle comprend aussi deux salles de radiologie, deux salles d’échographie, deux cabinets de préparation de patient et deux salles d’attente et d'accueil.
M. Doukkali a, également, inauguré le centre de santé urbain de premier niveau Zaouia, dont l'objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter l’accès aux soins, de renforcer la carte sanitaire au niveau de la province et les programmes sanitaires. Cette infrastructure hospitalière qui bénéficiera à plus 23.500 habitants est réalisée dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé et l'INDH.
Réalisé pour un investissement de 943.282 DH, ce centre est géré par un médecin généraliste et 5 infirmiers polyvalents. Il est composé, notamment, de deux salles de consultation, d’une salle de soins, d'une salle de soins maternels et infantiles et d’une salle d’attente interne et une autre externe, ainsi qu’une pharmacie.
Le ministre et la délégation l'accompagnant ont, ensuite, inauguré le dispensaire rural à Douar Oulad Hmade (commune rural Sidi Azouz).
Doté d'un logement de fonction, il est réalisé pour un montant de 843.282 DH, dont le financement est assuré par le fonds de développement rural et le ministère de la Santé.
Le centre, qui dispensera ses prestations à 7.700 habitants, est composé d’une salle de santé maternelle et infantile, d’une salle de soins et d’une salle d’attente. Il a pour but d'améliorer les conditions d'accès aux services de santé de base.
Dans une déclaration à la MAP, M. Doukkali a indiqué que l'unité de radiologie est dotée d’équipements biomédicaux modernes et de qualité, ce qui garantira une bonne gestion pour cette infrastructure sanitaire et permettra de prodiguer des soins de qualité à la hauteur des attentes des patients.
De même, dans la commune rurale de Khnichet, M. Doukkali a rendu visite à la maternité et à la Maison d’accouchement, ayant une capacité d’accueil de 30 lits et où s’opèrent 40 à 50 accouchements par mois.
D’une superficie de 700 m2, cette structure médicale, financée par l’Entraide nationale, l’INDH et le ministère de la Santé, et encadrée par un staff médical composé d’un médecin et six sages femmes. Elle s’assigne pour objectifs la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale, la consultation pré-post natale, la promotion de l’allaitement maternelle, l’éducation pour la nutrition et la planification familiale.
Cette structure ambitionne, en outre, de participer à la diminution du taux de mortalité parmi les femmes enceintes et les nouveaux nés à travers, notamment l'accueil et l'hébergement des patientes et leur sensibilisation et orientation en matière de prévention sanitaire et de santé de la femme et de l'enfant.
M. Doukkali et la délégation l’accompagnant ont également visité le chantier de construction de l’hôpital local à la commune urbaine Jorf EL Melha, relevant de la province de Sidi Kacem, dont l'état d'avancement des travaux a atteint 95%. Cette infrastructure hospitalière, qui devrait bénéficier à quelque 32.088 habitants, est réalisée pour un coût global de 60 MDH, dans l’objectif d’augmenter la couverture hospitalière de la province et d’assurer un service de proximité pour la population éloignée de l’hôpital provincial de Sidi Kacem.
D’une superficie d’environ deux Hectares, cette infrastructure hospitalière a pour objectifs de mettre en place une offre de soins équilibrée et mieux répartie sur le territoire national et de promouvoir de nouveaux pôles de développement sanitaire et médical en faveur du développement local, à même de réduire la pression qui s’exerce sur les centres hospitaliers régionaux et provinciaux.

à lire aussi
Article : CARE Maroc : dans 99 douars d’Al Haouz, 3.300 femmes formées à l’épargne et au leadership
Déployé à Touama, Asni, Tahanaout, Aït Ourir et Amezmiz après le Covid, la sécheresse et le séisme, le programme a permis de créer 176 groupes villageois, d’accompagner 824 microentreprises et de soutenir 40 coopératives féminines, avec plus de 10 MDH mobilisés.
Article : Capital-investissement : l’IFC envisage d’investir 15 millions de dollars dans IMG Fund I
Géré par IMG Capital, le véhicule vise une taille finale de 1,5 MMDH et doit financer 7 à 10 entreprises marocaines de taille intermédiaire, avec des tickets de 60 à 200 MDH, notamment dans la santé, les infrastructures numériques, les services financiers, l’éducation et les biens de grande consommation.
Article : Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain
Fondatrice des Drugstores du Maroc, Wafaa Ghiati est à l'origine de la saisine qui a conduit le Conseil de la concurrence à ouvrir une procédure sur le marché des parfums et cosmétiques de luxe. Refus de vente, critères opaques, alignement imposé des prix... elle détaille les pratiques qui ont bloqué l'accès de son enseigne à plusieurs marques pendant trois ans.
Article : Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre
À Casablanca, l’ambassadrice Saulekul Sailaukyzy a rencontré Faris Derrij, patron d’OCP Nutricorps, pour ouvrir une nouvelle séquence industrielle entre les deux pays. En toile de fond, les flux kazakhs de matière première, devenus stratégiques pour l’approvisionnement du groupe marocain, et l’ambition d’élargir une relation encore peu visible entre l’Asie centrale et l’Afrique du Nord.
Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.
Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.