Iran-USA: Trump annonce l'envoi de 1.500 soldats au Moyen Orient

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi 24 mai l'envoi de 1.500 soldats supplémentaires au Moyen Orient sur fond de tensions avec l’Iran.

Iran-USA: Trump annonce l'envoi de 1.500 soldats au Moyen Orient

Le 25 mai 2019 à 12h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi 24 mai l'envoi de 1.500 soldats supplémentaires au Moyen Orient sur fond de tensions avec l’Iran.

"Nous allons envoyer un nombre relativement faible de troupes, pour la plupart préventives, et certaines personnes très talentueuses se rendent au Moyen-Orient en ce moment", a déclaré le président Trump à la presse avant son départ de la Maison Blanche à destination du Japon où il effectue une visite d’Etat.

Selon une note de notification envoyée plus tôt dans la journée par l’administration américaine au Congrès, ces troupes, qui seront déployées au cours des prochaines semaines, auront un rôle de "protection" et de "nature défensive".

Le locataire de la Maison Blanche a accepté l’envoi de forces additionnelles au Moyen Orient après une réunion tenue jeudi 23 mai avec le ministre par intérim de la Défense, Patrick Shanahan, et le Chef d’état-major, le général Joseph Dunford.

La veille, le chef du Pentagone avait indiqué que les Etats-Unis envisagent d'envoyer des troupes supplémentaires au Moyen-Orient pour "renforcer la protection des effectifs" face à la montée des tensions avec l'Iran.

Au début du mois de mai, les États-Unis ont accéléré le déploiement d'un porte-avions au Moyen-Orient et envoyé quatre bombardiers B-52 dans la région. Le Pentagone a également décidé de déplacer une batterie de missiles de défense aérienne Patriot dans un pays non divulgué de la région.

L'administration Trump a évacué du personnel non essentiel d’Irak, au milieu de menaces non précisées qui seraient liées, indique-t-on, à des milices soutenues par l’Iran dans le pays.

(Avec MAP)

Lire aussi: CHRONIQUE. Iran-Etats-Unis: un affrontement infernal

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda: indicateurs trimestriels Au 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.