OCP: le chiffre d'affaires augmente de 20% au premier trimestre 2019

Cette performance s'explique par un double effet: l'augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais et la hausse des prix de la roche, de l'acide et des engrais.

OCP: le chiffre d'affaires augmente de 20% au premier trimestre 2019

Le 22 mai 2019 à 13h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Cette performance s'explique par un double effet: l'augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais et la hausse des prix de la roche, de l'acide et des engrais.

Le Groupe OCP a réalisé durant le premier trimestre 2019 un chiffre d'affaires de 12,52 milliards de DH (MMDH), en hausse de 20% par rapport à celui enregistré lors de la même période de l'exercice précédent, a annoncé le groupe sur son site internet.

Cette performance a été soutenue d'une part, par l’augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais, et d’autre part, par la hausse des prix sur les trois segments (roche, acide et engrais), ce qui a largement compensé la légère baisse des volumes d’exportations de la roche, a expliqué le groupe.

La marge brute a bénéficié d’un chiffre d’affaires en nette progression et d’un mix produit optimisé, a-t-il ajouté, précisant que celle-ci s’est améliorée de 42% et a atteint 9 MMDH (942 millions de dollars), par rapport aux 6 MMDH réalisés au premier trimestre de 2018.

Les prix des matières premières sont quant à eux restés relativement stables pour le soufre et en baisse pour l’ammoniac, a relevé la même source.

Ebitda en hausse de 73%

Au premier trimestre 2019, le Groupe OCP a enregistré un Ebitda de plus de 4,36 MMDH, en hausse de 73% par rapport à la même période de l'année passée, principalement en raison d’efficiences opérationnelles continues, de la hausse des volumes ainsi que des prix de ventes plus importants sur la période, ce qui a engendré une marge d’Ebitda de 35%.

Par conséquent, le résultat d’exploitation du groupe ressort à près de 2,54 MMDH en amélioration par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

D'autre part, les dépenses d’investissement ont atteint plus de 2,25 MMDH au premier trimestre 2019 contre 2,91 à la même période de l’année dernière. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.