img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

La Fondation Esprit de Fès organise, du 14 juin au 22 juin, la 25e édition du festival de Fès des Musiques sacrées du monde, autour du thème: "Fès, à la confluence des cultures".

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée
Par
Le 22 mai 2019 à 11h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Des chants perses aux litanies irlandaises, en passant par la viole de gambe et les complaintes de la cornemuse Gaïta... Du vendredi 14 au samedi 22 juin, une programmation en provenance de tous les paysages musicaux sera l’objet de toutes les attentions.

"Les habitués tiennent à être surpris et les nouveaux venus veulent être soufflés", déclare l’équipe de la programmation du festival qui rappelle que "c’est le double objectif visé à travers la centaine d’artistes rassemblés cette année. Nous avons donc fait en sorte de renouveler les registres musicaux tout en mettant l’accent sur la variété des régions et pays représentés au festival".

En hommage à la capitale culturelle, le festival s’ouvrira sur une création originale "Fès, mémoire du futur". Conçue par le comité culturel et artistique de la fondation Esprit de Fès en collaboration étroite avec un large éventail d’artistes, la création mettra en scène l’histoire unique de la naissance de la ville impériale.

Par la suite, plusieurs célébrités viendront animer les soirées fassies. Le premier spectacle fera appel samedi 15 juin à Anuna, un ensemble vocal basé à Dublin et fondé en 1987 par le célèbre ténor Michael McGlynn, qui réinterprétera les chœurs irlandais des temps anciens jusqu’à aujourd’hui.

Intronisé "la plus grande célébrité anglaise de l’Orient" par The Guardian et "Islam’s Biggest Rockstar" par le Time Magazine, Sami Yusuf illuminera la scène mythique de Bab El Makina samedi 15 juin. L’artiste soufi se nourrit musicalement aux sources de multiples traditions lui conférant ainsi une capacité unique à rassembler dans sa musique, ceux et celles qui poursuivent la même quête d’harmonie spirituelle à travers le monde.

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Sami Yusuf)

L’incontournable Marcel Khalifé chantera dimanche 16 juin, accompagné d’un grand orchestre, les chansons arabes qu’il a l’habitude d’interpréter avec virtuosité au oud. Ses chansons font maintenant partie du patrimoine musical arabe, car Marcel Khalifé est parvenu habilement à sublimer la dimension de l’artiste engagé pour épouser une dimension majestueusement universelle.

Il interprétera notamment ses plus belles chansons, chargées de métaphores fidèlement traduites en notes et rythmiques, comme "Montasiba Al Kamati Amchi", "Ommi", "Ya Bahriyé" ...

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Marcel Khalifé)

Autre tête d’affiche, Youssou N’dour attirera lui aussi les foules jeudi 20 juin. Comme artiste, homme engagé et maintenant acteur politique dans son propre pays, cet homme de valeur a gagné une légitimité maintenant planétaire. Toutefois, Youssou demeure avant tout un artiste populaire et le démontrera à Fès à travers un concert empreint d’une grande jovialité et d’une parfaite maîtrise artistique.

En provenance de l’Orient mystérieux, plusieurs formations se partageront les feux de la rampe tels que Sahar Mohammadi et Haïg Sarikouyoumdjian (Iran et Arménie) dimanche 16 juin ou encore Bahariyya, les spécialistes du Mugham venus des contrées lointaines de l’Azerbaïdjan, lundi 17 juin.

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Bahariyya)

Le Sultanat d’Oman sera également mis à l’honneur à travers l’Areej Sufi Ensemble, qui réunit une grande similitude gestuelle entre les rituels soufis de Zanzibar et démontre l’influence des chants et gestuelle des pêcheurs de perles d’Oman.

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Areej Art Band)

Des Balkans au Moyen-Atlas, les femmes seront également de la partie. A travers la rencontre inédite de Svetlana Spajic et Chérifa, deux figures iconiques de la transmission du patrimoine oral, les voix pastorales des montagnes serbes et berbères feront résonner leurs échos, mercredi 19 juin.

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Chérifa)

Les femmes cubaines seront quant à elles représentées par Obini Bata mardi 18 juin, le groupe versé dans les chants et danses rituels des femmes de la Santeria. La formation multigénérationnelle de la Havane, comprend Eva Despaigne, la Maestra sexagénaire et le dernier des membres fondateurs, et cinq jeunes femmes issues de contextes professionnels et artistiques divers, ce qui explique l’extraordinaire polyvalence de leur performance entre jeu théâtral, chant, musique et danse.

Festival de Fès des musiques sacrées: la programmation détaillée

(Obini Bata)

Enfin, un groupe exclusivement féminin venu d’Inde dédiera son spectacle cette même journée à Meera, reconnue comme une des plus grandes poétesses de son temps. Le spectacle, chorégraphié et interprété par Chitra Visweswaran, l’icône de Bharata Natyam, avec les danseuses de la Chidambaram Dance Company, est une véritable célébration de la princesse-poète, de son courage, de sa dévotion et de ses engagements profonds.

Plusieurs autres formations se produiront dans les différentes scènes musicales de la capitale spirituelle. Pendant 10 jours, ces artistes mettront en scène une conversation d’amour et de joie entre les cultures du monde.

Programmation détaillée par jour. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mai 2019 à 11h30

à lire aussi

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
ECONOMIE

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
BUSINESS

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien

Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN

À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Météo

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai

Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Quoi de neuf

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial

Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane
Quoi de neuf

Article : Nouakchott : le président mauritanien reçoit Karim Zidane

Reçu par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Nouakchott, le ministre délégué chargé de l’Investissement a réaffirmé la volonté commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopération et de donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à même de la hisser au rang de partenariat intégré.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité