La Marina Bouregreg s'agrandit pour pouvoir accueillir les méga-yachts

Opérationnelle depuis 2008, La Marina Bouregreg est le plus grand port fluvial de plaisance du Maroc qui compte encore s’agrandir. A l’issue des futurs travaux, cette marina qui est déjà équipée de 250 anneaux accueillera à terme 100 autres, supplémentaires, destinés aux méga-yachts.

La Marina Bouregreg s'agrandit pour pouvoir accueillir les méga-yachts

Le 17 mai 2019 à 12h56

Modifié 10 avril 2021 à 21h12

Opérationnelle depuis 2008, La Marina Bouregreg est le plus grand port fluvial de plaisance du Maroc qui compte encore s’agrandir. A l’issue des futurs travaux, cette marina qui est déjà équipée de 250 anneaux accueillera à terme 100 autres, supplémentaires, destinés aux méga-yachts.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 16 mai, la direction de la Marina Bouregreg a exposé les réalisations en cours ainsi que le programme des événements culturels et sportifs prévus pour l’été.

Située à l’embouchure du fleuve Bouregreg et à proximité de l’Atlantique, cette marina, qui vient de fêter ses 11 années d’existence, est capable d’accueillir 250 bateaux d’une taille pouvant atteindre 60 mètres et d’un tirant d’eau de 6 mètres. En d’autres termes, c'est le plus grand port de plaisance fluvial du Maroc.

Un port qui pourra accueillir 100 méga-yachts

Selon ses promoteurs et gestionnaires, l’objectif est de faire de cette station balnéaire un must pour les plaisanciers empruntant les routes vers l’Afrique occidentale, les Caraïbes ou d’Amérique du Nord.

Si la superficie actuelle du bassin est de 4,2 hectares et de 11 hectares pour les terre-pleins, la construction d’un nouveau port a été évoquée par la direction qui n'a pas donné davantage de détails sur l’agenda des travaux ou sur l'ouverture aux plaisanciers.

Tout ce que l’on sait est que la future marina offrira 100 nouveaux anneaux capables d’accueillir des bateaux de plaisance dépassant les 60 m de longueur, soit une centaine de méga-yachts.

Nouvelle zone de réparation navale et piscine olympique

Sachant que sa capacité d’accueil passera à 350 bateaux, le port sera équipé d’une zone technique qui verra le jour coté Est du bassin aux abords d’une darse construite à cet effet pour permettre l’accostage des bateaux.

Dotée d’une zone d’amarrage de 2000 m² et équipée en moyens modernes de levage d’embarcations, cette zone de réparation sera dirigée par un personnel qui sera formé et qualifié pour l’entretien et la petite réparation de bateaux.

Le tout sera géré par un logiciel spécialisé dans la gestion intégrale des ports de plaisance.

Afin de combler la quasi-absence d’offre à Rabat-Salé et de fournir un cadre d’entrainement aux clubs sportifs, une piscine de 3 bassins (olympique, semi olympique et pataugeoire) sera ouverte au port.

Située sous le pont Hassan II, elle devrait être inaugurée le 1er juin, soit en même temps que le nouveau programme estival "Bouregreg Summer Festival".

Une première édition du "Bouregreg Summer Festival" qui veut devenir annuelle

Organisé à l’initiative de Marina Bouregreg, ce nouveau programme d’animation touristique, sportif et culturel renforcera l’attractivité de la station, étoffera l'offre de divertissement et de loisirs pour promouvoir la production culturelle et accompagner l’essor économique et social régional.

Prévu entre le 1er juin et le 31 août, le Bouregreg Summer Festival qui se déroulera sur les deux rives du fleuve offrira aux publics des exhibitions nautiques, des tournois et compétitions sportives, des spectacles culturels ainsi que des activités de loisirs grand public, tout au long de l’été.

- Bouregreg Fishing Cup : 1ère manche le 02 juin, Rive de Rabat

- Electro-Nautika Air Show by Frank Zappata, l’homme volant le 28 juin 2019

- Bouregreg Sports Village du 1er juillet au 31 août 2019, Plage de la Marina, Rive de Salé

- Bouregreg Beach Games du 1er au 31 août , Beach Sport Village, Rive de Salé

- Journées Découvertes pour les enfants précaires, les 30 juin, 28 juillet et 25 août 2019, Rive de Salé.

Entre les nouvelles infrastructures et la création de ce festival qui veut devenir ponctuel et s’inscrire dans le circuit international des plaisanciers, ce port pourrait devenir un outil d’attractivité touristique pour la destination Rabat-Salé, traditionnellement réservée au tourisme d’affaires ou à celui du city-break.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.