Libye: l'offensive de Haftar menace la sécurité internationale (UE)

L'Union européenne a condamné lundi 13 mai l'offensive menée par les forces du maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli, la qualifiant de menace pour la sécurité internationale, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Libye.

Libye: l'offensive de Haftar menace la sécurité internationale (UE)

Le 14 mai 2019 à 10h38

Modifié 10 avril 2021 à 21h10

L'Union européenne a condamné lundi 13 mai l'offensive menée par les forces du maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli, la qualifiant de menace pour la sécurité internationale, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Libye.

"L'attaque militaire de la LNA (l'Armée nationale libyenne) contre Tripoli et l'escalade qui s'en est suivie à l'intérieur et autour de la capitale constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales et menacent davantage la stabilité de la Libye", ont averti les ministres des Affaires étrangères de l'UE dans une déclaration commune.

"L'UE appelle toutes les parties à mettre en œuvre immédiatement un cessez-le-feu et à coopérer avec les Nations unies pour assurer une cessation complète et globale des hostilités", ajoute la déclaration. "La priorité est un cessez-le feu immédiat", a insisté le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

"Les attaques aveugles contre des zones résidentielles densément peuplées peuvent constituer des crimes de guerre et ceux qui violent le droit international humanitaire doivent rendre des comptes", ont averti les Européens.

La déclaration commune insiste sur "l'engagement à respecter l'embargo sur les ventes d'armes" à la Libye.

Mais pour faire respecter cet embargo, les Européens devraient décider de renvoyer des navires de guerre en Méditerranée pour permettre à l'opération militaire Sophia de mener cette mission. Le mandat de l'opération a été prolongé jusqu'au 30 septembre, mais les moyens navals ont été retirés.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain