Les enseignants des Académies protestent contre les retenues sur salaires

La coordination des ex-contractuels annonce une nouvelle forme de protestation. Elle dénonce le non-versement des salaires ainsi que les retenues sur salaires, pour fait de grève, dans certaines régions.

Les enseignants des Académies protestent contre les retenues sur salaires

Le 6 mai 2019 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La coordination des ex-contractuels annonce une nouvelle forme de protestation. Elle dénonce le non-versement des salaires ainsi que les retenues sur salaires, pour fait de grève, dans certaines régions.

Les enseignants des Académies ont rejoint leurs postes le lundi 29 avril. Furieux contre les prélèvements sur les salaires, ils préparent une nouvelle forme de protestation.

Dans un communiqué publié le 3 mai, la coordination réitère son refus au recrutement régional, et exige l’intégration dans la fonction publique. 

Les ex-contractuels dénoncent également « le non-respect des engagements pris par le ministère de l’Education nationale, le 13 avril dernier ».

Selon le communiqué, « les prélèvements sur les salaires continuent, et les salaires n’ont pas encore été versés dans certaines régions ». 

Au lieu de faire grève, ils décident ainsi d’arrêter d’alimenter le système de gestion scolaire Massar, un système qui donne aux élèves et aux parents des informations concernant les relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification, et qui permet aussi aux parents de s’informer des emplois du temps et d’établir un contact direct avec le staff administratif de l’établissement. 

Les enseignants des Académies s’engagent toutefois à assurer les cours de rattrapage. 

Les retenues sur salaires et le deal du 13 avril

Pour rappel, les engagements en question consistent en l’annulation des mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants, si les ex-contractuels reprennent les cours. 

Selon une source proche du dossier, « les sanctions en question sont les avertissements et la procédure d’abandon de poste et non les prélèvements sur salaires. Le ministre Saaid Amzazi a été clair lors de la réunion du 13 avril, tenue avec les syndicats et les représentants des enseignants des Académies ». 

« Concernant les salaires, il s’agit d’un retard« . Ils seront donc versés prochainement par les Académies concernées. 

Rappelons que le ministère reprendra le dialogue avec les syndicats de l’enseignement et les représentants des ex-contractuels cette semaine. Une réunion est prévue le 10 mai prochain. 

(Communiqué de la coordination nationale des ex-contractuels, publié le 3 mai)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué Financier de Wafabail

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.