img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Les enseignants des Académies protestent contre les retenues sur salaires

La coordination des ex-contractuels annonce une nouvelle forme de protestation. Elle dénonce le non-versement des salaires ainsi que les retenues sur salaires, pour fait de grève, dans certaines régions.

Les enseignants des Académies protestent contre les retenues sur salaires
K. Kh.
Le 6 mai 2019 à 14h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les enseignants des Académies ont rejoint leurs postes le lundi 29 avril. Furieux contre les prélèvements sur les salaires, ils préparent une nouvelle forme de protestation.

Dans un communiqué publié le 3 mai, la coordination réitère son refus au recrutement régional, et exige l'intégration dans la fonction publique. 

Les ex-contractuels dénoncent également "le non-respect des engagements pris par le ministère de l'Education nationale, le 13 avril dernier".

Selon le communiqué, "les prélèvements sur les salaires continuent, et les salaires n'ont pas encore été versés dans certaines régions". 

Au lieu de faire grève, ils décident ainsi d'arrêter d'alimenter le système de gestion scolaire Massar, un système qui donne aux élèves et aux parents des informations concernant les relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification, et qui permet aussi aux parents de s'informer des emplois du temps et d'établir un contact direct avec le staff administratif de l'établissement. 

Les enseignants des Académies s'engagent toutefois à assurer les cours de rattrapage. 

Les retenues sur salaires et le deal du 13 avril

Pour rappel, les engagements en question consistent en l'annulation des mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants, si les ex-contractuels reprennent les cours. 

Selon une source proche du dossier, "les sanctions en question sont les avertissements et la procédure d'abandon de poste et non les prélèvements sur salaires. Le ministre Saaid Amzazi a été clair lors de la réunion du 13 avril, tenue avec les syndicats et les représentants des enseignants des Académies". 

"Concernant les salaires, il s'agit d'un retard". Ils seront donc versés prochainement par les Académies concernées. 

Rappelons que le ministère reprendra le dialogue avec les syndicats de l'enseignement et les représentants des ex-contractuels cette semaine. Une réunion est prévue le 10 mai prochain. 

Les enseignants des Académies protestent contre les retenues sur salaires

(Communiqué de la coordination nationale des ex-contractuels, publié le 3 mai)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. Kh.
Le 6 mai 2019 à 14h30

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité