Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Marrakech : un musée à Jamaa El Fna

En vertu d'une convention signée, la Fondation nationale des Musées veillera à l'équipement du musée, à la gestion et à l'animation de son espace, tout en oeuvrant à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine immatériel.

Marrakech : un musée à Jamaa El Fna

Le 4 mai 2019 à 10h34

Modifié 10 avril 2021 à 21h08

En vertu d'une convention signée, la Fondation nationale des Musées veillera à l'équipement du musée, à la gestion et à l'animation de son espace, tout en oeuvrant à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine immatériel.

Une convention de partenariat relative à la création et à la gestion du musée du patrimoine immatériel à la place Jamaa El Fna a été signée jeudi dernier à Marrakech.

Cette convention, signée par le Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil Communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et le président de la Fondation nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, vise la mise en place d'un cadre de coopération et de partenariat pour la création et la gestion du musée du patrimoine immatériel dans l'ancien édifice de Bank Al-Maghrib situé à la Place Jamaa El Fna.

Cette convention intervient dans le sillage de la mise en oeuvre des projets de la convention-cadre relative au programme "Marrakech, cité du renouveau permanent", signée devant le Roi Mohammed VI en janvier 2014, notamment l'article qui stipule la réalisation du musée du patrimoine immatériel en tant que l'une des composantes de ce programme.

En vertu de cette convention, la Fondation nationale des Musées veillera à l'équipement du musée, à la gestion et à l'animation de son espace, tout en oeuvrant à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine immatériel.

"La réalisation de ce musée, qui se veut un projet sociétal, permettra de consolider l'attractivité de la cité ocre et de contribuer à attirer un plus grand nombre de visiteurs pour découvrir les atouts dont regorge la cité sur les plans artistique et culturel", a précisé Mehdi Qotbi dans une déclaration à l'agence MAP.

M. Qotbi a, dans ce sens, mis en avant le rôle des musées d'histoire dans l'attraction des touristes marocains et étrangers, citant à titre exemple certaines structures muséales dont jouit la ville de Marrakech, notamment le musée Dar Si Saïd, qui a accueilli près de 125.000 visiteurs depuis juin dernier, et le musée Dar El Bacha (75.000 visiteurs depuis septembre 2018).

Outre la wilaya de la région de Marrakech-Safi, le conseil communal de Marrakech et la FNM, Bank Al-Maghrib et la Direction régionale de la culture à Marrakech sont aussi parties prenantes à cette convention.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.