Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

SIAM 2019: une nouvelle vision de conseil agricole pour l'ONCA

L'Office national du conseil agricole (ONCA) participe, du 16 au 21 avril, au 14e Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM). L'occasion de présenter sa nouvelle vision de conseil agricole.

SIAM 2019: une nouvelle vision de conseil agricole pour l'ONCA

Le 16 avril 2019 à 14h10

Modifié 10 avril 2021 à 21h01

L'Office national du conseil agricole (ONCA) participe, du 16 au 21 avril, au 14e Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM). L'occasion de présenter sa nouvelle vision de conseil agricole.

"Dans le cadre de sa nouvelle vision de conseil agricole, l’ONCA place sa participation au SIAM 2019 sous le signe d’une démarche intégrée de conseil au service de la promotion de l’emploi dans le monde rural", peut-on lire dans un communiqué.

Ainsi, en tant qu’accompagnateur du Plan Maroc vert, l’ONCA met en œuvre des techniques de pointe et des méthodes actualisées, en vue d’assurer la pérennisation des efforts investis par l’Etat à travers des actions de formations, d’accompagnement et d’appui des coopératives.

Un espace dédié à l’agriculteur

La contribution de l’ONCA s’inscrit dans le cadre de ses missions d'encadrement et d'accompagnement des agriculteurs et la promotion d’une agriculture durable dans tous ses maillons.

Cette contribution sera concrétisée à travers la mise en place d’un espace constitué de guichets thématiques dédiés au conseil agricole, au profit des agriculteurs visiteurs du SIAM 2019.

Ces guichets thématiques concerneront six maillons de conseil agricole à savoir:

- La valorisation des eaux d’irrigation;

- Les projets pilier II;

- L'organisation professionnelle et entrepreneuriale/sociétés de services;

- La conduite technique des filières agricoles végétale;

- La conduite technique des filières agricoles animale;

- Les aides financières et les investissements.

Un conseil agricole interactif

Dans le cadre de ce vaste atelier à grande échelle, l’ONCA organisera un programme de 200 voyages encadrés au profit de 12.000 petits et moyens agriculteurs et agricultrices, ainsi que les conseillers agricoles de l’ONCA provenant des 12 régions du Royaume.

A l’instar des éditions précédentes, l’ONCA mettra à la disposition des agriculteurs visiteurs du salon, une borne interactive pour découvrir et se familiariser avec la plateforme "Ardna", comme réseau virtuel de communication et d’appui conseil, ouvert aux conseillers agricoles, chercheurs, professionnels et agriculteurs.

En outre, l’ONCA met en place un système d’information régional de planification et de suivi des activités de conseil, qui lui permettra d’opérationnaliser les outils de pilotage, d’évaluation et de gestion du dispositif du conseil agricole afin d’améliorer la performance et la qualité des services rendus.

Enfin, l’ONCA couronnera sa participation à la 14e édition du SIAM par la présentation de son "maillage territorial de conseil agricole" sur un écran interactif mis au service des agriculteurs, des professionnels du secteur agricole, et de toutes personnes intéressées par l’agriculture régionale ainsi que les activités de conseil agricole entreprises par l’ONCA dans les 12 régions du Royaume. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

CTM: Communiqué Financier Relatif au Troisième Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.