img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

SIAM 2019: Maroc Telecom dévoile une “serre intelligente”

A l’occasion de sa participation à la 14e édition du SIAM, Maroc Telecom a présenté le concept "serre intelligente", une innovation technologique des solutions "Smart agriculture" qui permet une meilleure production agricole et une meilleure rentabilité d’exploitation.

SIAM 2019: Maroc Telecom dévoile une “serre intelligente”
Par
Le 16 avril 2019 à 14h45 | Modifié 10 avril 2021 à 21h01

La serre intelligente est une serre basée sur la technologie de l’internet des objets (IoT) qui permet de collecter et analyser en temps réel les indicateurs bioclimatiques de la serre, et les transmet, via le réseau de Maroc Telecom, à une plateforme Analytics hébergée sur le cloud de l'opérateur.

Grâce à cette solution, l’agriculteur pourra assurer une gestion autonome et efficiente de la serre en suivant, à distance, ses indicateurs bioclimatiques.

L’agriculteur pourra aussi mettre en place des actions d’ajustement automatiques des paramètres de gestion de la serre et améliorer ainsi la qualité et le rendement de sa culture, tels que:

- Le déclenchement de l’irrigation;

- L’augmentation du taux d’humidité;

- Le réglage de l’éclairage;

- L’ajout de fertilisants dans les sols...

Cette innovation technologique offre plusieurs avantages aux agriculteurs. Elle permet de faciliter la gestion des serres sur de grandes exploitations en capitalisant sur l’historique des données (météo, développement de culture...), afin d’anticiper les actions de gestion pour une meilleure qualité de production.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 avril 2019 à 14h45

à lire aussi

Mondial 2026 : une nouvelle mise en vente de billets prévue ce mercredi 22 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : une nouvelle mise en vente de billets prévue ce mercredi 22 avril 2026

Pour marquer le cap symbolique des 50 jours avant l'ouverture, la FIFA s’apprête à injecter une nouvelle salve de billets sur le marché. Mercredi 22 avril 2026, les supporters du monde entier auront une chance supplémentaire de réserver leur place pour l'un des 104 matchs de la compétition.

Santé : l’UA et l’UE lancent plus de 100 millions d’euros de nouveaux programmes en Afrique
Santé

Article : Santé : l’UA et l’UE lancent plus de 100 millions d’euros de nouveaux programmes en Afrique

Présenté à Addis-Abeba autour d’Africa CDC, ce nouveau paquet comprend trois volets centrés sur le renforcement des instituts nationaux de santé publique, la sécurité sanitaire selon une approche "One Health" et le déploiement de solutions numériques dans six États membres de l’Union africaine.

The low-profile digital unit at the heart of national football teams’ performance
SPORT

Article : The low-profile digital unit at the heart of national football teams’ performance

The digital unit of the Royal Moroccan Football Federation (FRMF) plays a key role in the performance and modernization of Moroccan football, structuring player monitoring and performance analysis around data and the MyTeam platform.

Maintenance moteur : Ryanair prévoit d'investir 800 millions de dollars, le Maroc en ligne de mire
Quoi de neuf

Article : Maintenance moteur : Ryanair prévoit d'investir 800 millions de dollars, le Maroc en ligne de mire

De passage à Vienne le 21 avril 2026, le sulfureux patron de Ryanair, Michael O’Leary, a levé le voile sur les ambitions de sa compagnie. Le Royaume n’est plus seulement une destination touristique majeure pour la low-cost : il pourrait devenir un pilier industriel de sa flotte mondiale.

Destination Succès : un carrefour pour l'emploi des jeunes à Casablanca
LE FIL

Article : Destination Succès : un carrefour pour l'emploi des jeunes à Casablanca

Le salon Destination Succès a réuni, du 3 au 5 avril 2026 au Morocco Mall, un large public de bacheliers et d'étudiants. Entre rencontres institutionnelles et ateliers pratiques, l'événement a servi de passerelle entre les jeunes et les recruteurs du secteur privé.

Guerre d’Iran : un nouvel échange entre le Roi Mohammed VI et Mohammed ben Zayed, la sécurité maritime au cœur des préoccupations
DIPLOMATIE

Article : Guerre d’Iran : un nouvel échange entre le Roi Mohammed VI et Mohammed ben Zayed, la sécurité maritime au cœur des préoccupations

Lors de cet appel du 22 avril, les deux dirigeants ont passé en revue leur coopération bilatérale et échangé sur les conséquences du conflit au Moyen-Orient sur les routes commerciales et les équilibres économiques internationaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité