Grève des enseignants: premier pas vers une sortie de crise?
Les enseignants des Académies ont accepté de reprendre les cours à partir du lundi 15 avril, en contrepartie de l'abandon des mesures disciplinaires et de la poursuite du dialogue par le ministère de l'éducation nationale.
Le ministère de l'Education nationale s'est réuni, malgré l'absence de Saaid Amzazi, ce samedi 13 avril avec les syndicats de l'enseignement et des représentants des enseignants ex-contractuels.
A l'issue de cette réunion, tenue en présence de représentants du CNDH et de l'Observatoire national de l'éducation, le ministère a réitéré son offre et s'est engagé à:
- Annuler les mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants (prélèvements sur salaires, suspensions, abandon de poste...),
- Reporter l'examen de qualification professionnelle, afin de permettre aux enseignants de mieux se préparer,
- Poursuivre le dialogue autour du dossier dans son intégralité.
De leur côté, les représentants des enseignants des académies se sont engagés, au nom de tous les enseignants concernés, à reprendre les cours à partir du lundi 15 avril.
Pour rappel, ces enseignants avaient refusé, dans un premier temps, les propositions du ministère et décidé de poursuivre leur mouvement de grève, sans donner plus de précision.
Une autre réunion est, par ailleurs, programmée le 23 avril.
Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, la coordination des enseignants ex-contractuels confirme la suspension de la grève, dans l'attente des conclusions de la réunion du 23 avril.
Toutefois, une grève nationale est annoncée pour le 25 avril ainsi que des réunions locales pour étudier les conclusions du dialogue du 23 avril. La coordination précise que les enseignants tiennent toujours à l'intégration au statut de la fonction publique.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.