Grève des enseignants: premier pas vers une sortie de crise?
Les enseignants des Académies ont accepté de reprendre les cours à partir du lundi 15 avril, en contrepartie de l'abandon des mesures disciplinaires et de la poursuite du dialogue par le ministère de l'éducation nationale.
Le ministère de l'Education nationale s'est réuni, malgré l'absence de Saaid Amzazi, ce samedi 13 avril avec les syndicats de l'enseignement et des représentants des enseignants ex-contractuels.
A l'issue de cette réunion, tenue en présence de représentants du CNDH et de l'Observatoire national de l'éducation, le ministère a réitéré son offre et s'est engagé à:
- Annuler les mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants (prélèvements sur salaires, suspensions, abandon de poste...),
- Reporter l'examen de qualification professionnelle, afin de permettre aux enseignants de mieux se préparer,
- Poursuivre le dialogue autour du dossier dans son intégralité.
De leur côté, les représentants des enseignants des académies se sont engagés, au nom de tous les enseignants concernés, à reprendre les cours à partir du lundi 15 avril.
Pour rappel, ces enseignants avaient refusé, dans un premier temps, les propositions du ministère et décidé de poursuivre leur mouvement de grève, sans donner plus de précision.
Une autre réunion est, par ailleurs, programmée le 23 avril.
Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, la coordination des enseignants ex-contractuels confirme la suspension de la grève, dans l'attente des conclusions de la réunion du 23 avril.
Toutefois, une grève nationale est annoncée pour le 25 avril ainsi que des réunions locales pour étudier les conclusions du dialogue du 23 avril. La coordination précise que les enseignants tiennent toujours à l'intégration au statut de la fonction publique.
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées
L’identité des quelque 1.200 internationaux qui disputeront le Mondial 2026 a été dévoilée. Un contingent historique en raison de l’élargissement de la compétition à 48 nations. La FIFA réserve toutefois le droit aux sélectionneurs de remplacer un joueur la veille du premier match de son équipe sous certaines conditions.
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.