L’Espagne veut aider le Maroc à mieux freiner l'émigration clandestine

Le gouvernement espagnol travaille sur un projet financé par des fonds européens pour "renforcer les capacités du Maroc à rechercher et sauver les migrants et les intercepter avant qu’ils n’atteignent les eaux espagnoles".

L’Espagne veut aider le Maroc à mieux freiner l'émigration clandestine

Le 7 avril 2019 à 10h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le gouvernement espagnol travaille sur un projet financé par des fonds européens pour "renforcer les capacités du Maroc à rechercher et sauver les migrants et les intercepter avant qu’ils n’atteignent les eaux espagnoles".

La question de la migration est au cœur d’un projet lancé par le gouvernement espagnol et financé par des fonds européens. Le bénéficiaire de ce projet n’est autre que le Maroc avance le journal espagnol Eldiario. Les véritables bénéficiaires sont en réalité l'Espagne et l'Europe.

Il s’agit en effet d’un programme destiné "à améliorer les capacités du centre de coordination de sauvetage en mer marocain pour lui permettre de rechercher, sauver et intercepter plus efficacement les migrants au niveau des eaux marocaines et les empêcher ainsi d’atteindre les eaux espagnoles", révèle le journal.

Des formations et échanges de personnel seront donc organisés entre les centres de coordination de sauvetage en mer espagnol et marocain.  Le gouvernement espagnol envisage également de fournir au Maroc des navires, des formations aux opérations de sauvetage, des supports informatiques et des moyens de communication. 

Selon le journal ibérique, les négociations pour la mise en place de ce projet ont été entamé depuis plusieurs mois. L’Espagne cherche à doter le Maroc d'un service de sauvetage maritime similaire à celui dont elle dispose avec l’idée de renforcer la connexion et la communication entre les services des deux pays.

Le voyage du Felipe VI à Rabat en février dernier a permis d’accélérer le dossier. Des sources officielles consultées par Eldiario ont confirmé la conclusion d'un accord pour l'organisation prochaine "d'une formation avec échange de personnel des centres de coordination de sauvetage maritime d'Espagne et du Maroc".

Cela dit, quelques associations de la société civile espagnoles sont critiques reprochant à l'Espagne de vouloir externaliser le problème au Maroc et que le projet relève davantage de la politique que d’un souci d’améliorer l'efficacité du sauvetage en mer des migrants.

>> Lire aussi : Migration: 140 M€ avant 2019 et une aide régulière pour le Maroc?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.