MFED Maroc: La Berd récompense les meilleurs projets d’efficacité énergétique

Les meilleurs investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Maroc ont reçu une reconnaissance ce mardi 2 avril. Les projets du MFED Maroc récompensés ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes par an.

MFED Maroc: La Berd récompense les meilleurs projets d’efficacité énergétique

Le 2 avril 2019 à 13h21

Modifié 10 avril 2021 à 20h56

Les meilleurs investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Maroc ont reçu une reconnaissance ce mardi 2 avril. Les projets du MFED Maroc récompensés ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes par an.

La Banque européenne pour le reconstruction et le développement (Berd) a récompensé 16 investissements marocains dans l’énergie durable. Ces derniers ont permis de réaliser des économies d’énergie de plus de 82 GWh/an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes d’équivalent CO 2, ce qui équivaut à plus d’un million d’arbres plantés.

Selon un communiqué de la Berd, ces projets ont été mis en œuvre dans le cadre du Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MFED Maroc), programme de la Berd qui appuie les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) comme de plus grandes en accordant à des banques partenaires locales des prêts à rétrocéder. Quelque 80% des bénéficiaires du MFED Maroc sont des PME.

Ce programme de 110 millions d’euros (1,2 milliard de DH) a été élaboré avec l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW).

Les entreprises participantes reçoivent également des aides de l’Union européenne pour pouvoir investir dans les solutions technologiques les mieux adaptées à leurs projets. Elles bénéficient également d’une assistance technique du Fonds multidonateurs de la Berd pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

Les projets récompensés comprenaient des solutions techniques de pointe et des investissements d’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la transformation et d’autres secteurs privés.

Quatre institutions financières participantes ont reçu du MFED Maroc un prix spécial pour leur excellente contribution au programme. Ont également été récompensées d’importantes institutions gouvernementales et non gouvernementales marocaines et internationales qui ont appuyé la mise en œuvre et la promotion du programme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.