χ

EXCLUSIF. La transformation de la CDG expliquée par Abdellatif Zaghnoun

Le groupe CDG vient de publier des résultats marqués par un déficit de 1 MMDH. Abdellatif Zaghnoun, DG du groupe, expose dans un entretien exclusif, le cheminement de cette institution vers des standards internationaux de gouvernance ainsi que le repositionnement sur de nouveaux métiers et de nouveaux modes opératoires et la restructuration des anciens métiers.

EXCLUSIF. La transformation de la CDG expliquée par Abdellatif Zaghnoun

Le 31 mars 2019 à 14h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le groupe CDG vient de publier des résultats marqués par un déficit de 1 MMDH. Abdellatif Zaghnoun, DG du groupe, expose dans un entretien exclusif, le cheminement de cette institution vers des standards internationaux de gouvernance ainsi que le repositionnement sur de nouveaux métiers et de nouveaux modes opératoires et la restructuration des anciens métiers.

L’homme est discret. Et le groupe CDG est méconnu du grand public. Pourtant, la CDG pèse près de 22% du PIB marocain.

Lorsqu’il est nommé le 29 janvier 2015 en Conseil des ministres à la tête de ce groupe, Abdellatif Zaghnoun sait que la tâche sera compliquée. Le groupe s’était fait connaître par l’affaire du programme immobilier Bades à Al Hoceima. Les cadres sont démobilisés, sur la défensive. L’ambiance est assez sinistre. Comment dans ces conditions repartir vers l’avant ?

Zaghnoun venait directement de la haute administration publique. Cet ingénieur de l’Ecole Mohammédia a fait carrière dans des institutions prestigieuses : OCP, Douane, Direction des impôts. Il a acquis une réputation unanime de gros bosseur, nourri des valeurs qui font les grands commis de l’Etat, droiture, engagement pour le pays, intégrité…

Lorsqu’il parle des cadres marocains de la haute administration ou des grandes institutions publiques comme OCP, douane, Impôts ou CDG, cet homme réputé timide et réservé, s’anime. Il ne trouve pas de mots assez forts pour rendre hommage aux cadres qu’il a connus, ceux avec qui il a collaboré ou qui collaborent avec lui. Dans sa bouche, les mots abnégation, engagement, amour de la patrie, s’enchaînent. Il gère et transforme le groupe comme s’il s’agissait d’un engagement personnel, d’une cause.

Les débuts à la CDG en 2015 ne sont pas aisés. La remobilisation exigera deux années et demie. Au bout desquelles l’équipe qu’il dirige reprend l’initiative.

L’initiative, c’est le fameux plan stratégique 2017-2022. Un plan qui est en train de transformer considérablement le groupe, pour en faire un outil plus efficace au bénéfice de la collectivité, des déposants et du Maroc.

Ce plan tient en deux mots : restructuration et repositionnement.

Restructuration de l’héritage et repositionnement vers de nouveaux métiers, plus conformes aux besoins du Maroc aujourd’hui, à ses nouveaux paramètres de croissance.

L’ensemble part d’une seule question: la CDG accomplit-elle correctement sa mission ? Sa mission, c’est sécuriser et rémunérer l’épargne, les dépôts de caisses de retraite par exemple. Et ceci, tout en contribuant au développement du Maroc.  Sa mission est donc double.

C’est à partir de cette question que tout est déroulé, comme une évidence.

Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la CDG, expose dans une interview accordée à Médias24, le cheminement suivi depuis 2017, date d’entrée en vigueur du plan stratégique. Il parle ici des étapes parcourues et surtout de la manière dont la CDG est en train de changer considérablement.

Médias24 découpe cette longue et passionnante interview en blocs thématiques séparés pour en faciliter la lecture.

SOMMAIRE DU DOSSIER SPECIAL CDG

LA RESTRUCTURATION EN COURS D’ACHEVEMENT?

CHANGEMENT DE CAP DANS LE TOURISME

NOUVEAUX SECTEURS, NOUVEAUX MODES D’INTERVENTION

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Rapport Financier semestriel – 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire sur le dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs
Smart City Casablanca Symposium