Le mobile, première source d’accès à internet au Maroc en 2019

Jumia a dévoilé les résultats de son enquête "Mobile report 2019", sur la place du mobile ainsi que les tendances du marché des smartphones au Maroc.

Le mobile, première source d’accès à internet au Maroc en 2019

Le 22 mars 2019 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Jumia a dévoilé les résultats de son enquête "Mobile report 2019", sur la place du mobile ainsi que les tendances du marché des smartphones au Maroc.

En marge de la 5e édition de la Jumia Mobile Week, le Mobile report revient dans sa troisième édition. L'objectif est de livrer les tendances du marché des smartphones au Maroc, en 2019. 

Pour réaliser cette étude, Jumia Maroc s’est appuyé sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2018 ainsi que sur des sources nationales et internationales.

Le mobile en chiffres 

"Avec 46 millions d’abonnements mobile, le pays compte plus de smartphones que d’habitants et un taux de pénétration (130,73%) significativement supérieur à la moyenne en Afrique (80%)", indique le rapport.

En 2019, le Maroc fait figure de leader en Afrique, selon Jumia. Une position appuyée par les conclusions du dernier rapport ANRT 2018, qui confirme la généralisation sur le territoire de l’utilisation des téléphones portables (99,8% des ménages), que ce soit au niveau urbain ou rural.

"En raison de ses ambitions annoncées pour l’installation du réseau 5G, le Maroc se positionne donc pour être un marché majeur de la téléphonie mobile sur le continent africain", ajoute le site de e-commerce.

Fixé à 67,5 % par l'ANRT en 2018, le taux de pénétration internet sur le marché national dépasse également la moyenne africaine (36%) pour un total de 23,773 millions d’utilisateurs.

Présence sur les réseaux sociaux: les Marocains représentent 8% des Africains

La tendance est la même concernant les réseaux sociaux. Avec 17 millions d’utilisateurs, le Maroc enregistre un taux de pénétration de 47%, contre 17% en moyenne sur le continent.

En 2018, le Royaume représente l’un des pays les plus connectés sur les réseaux sociaux, avec une préférence pour Facebook et Instagram. Selon Jumia, les Marocains représentent 8% des Africains présents sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une étude réalisée par Google pour Jumia a montré que le taux de visionnage sur YouTube au Maroc a augmenté de 45% en 2018, avec une prédominance des jeunes âgés de 14 à 34 ans.

L’étude dévoile en outre que les deux chaînes préférées des Marocains sur YouTube sont 2M TV et Al Aoula.

Le mobile, première source d’accès à internet au Maroc en 2019

En 2018, le mobile représente 79% du trafic en ligne sur Jumia, loin devant l’ordinateur (21%). Les smartphones sont ainsi la première source de visite et de commande sur Jumia: 73% des achats effectués en 2018 sur le site ont été réalisés à partir d’un smartphone.

Selon le rapport, l’application Jumia représente aujourd’hui près d’un tiers du trafic, tandis que le site concentre encore 48% des visites. Dans ce cadre, le navigateur Chrome reste le plus utilisé (58%), devant Android WebView (15%) et Safari (8%).

Dans un environnement de plus en plus tourné vers l’usage du smartphone, le mobile représente en 2019 la première source d’accès à internet au Maroc.

Le "Mobile report 2019" indique également que le prix de vente moyen d’un smartphone sur Jumia a été divisé par deux ces quatre dernières années. Il est passé de 1.851 DH en 2014 à 921 DH en 2019.

"Le Maroc s’aligne ainsi avec la tendance du continent, où les prix moyens sont passés de 1.583 DH en 2014 à 911 DH cette année", poursuit la même source.

Smartphones: les marques asiatiques sont les plus vendues sur Jumia

En 2018, Infinix arrive en tête du classement des smartphones les mieux vendus sur Jumia. Un résultat qui s’explique par la décision, en 2015, de la marque de miser exclusivement sur le canal digital sur Jumia pendant deux ans, et ce, dans l’ensemble des pays où Jumia est présent en Afrique.

Le géant sud-coréen Samsung arrive en seconde position des marques les plus vendues sur le site en 2018.

Respectivement en troisième et quatrième positions, les chinois Xiaomi et Huawei font une entrée en force dans le classement des meilleures ventes sur Jumia. Rappelons que la plupart de leurs smartphones sont vendus à un prix inférieur à 2.000 DH.

A noter, la disparition dans ce top 5, en 2018, des marques américaines Apple et Yezz.

Les Marocains préfèrent le paiement en espèces à la livraison

Avec 3% de clients qui paient par carte sur internet, le paiement en espèces à la livraison reste le moyen de paiement préféré des Marocains, conclut le rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.