Un journal suisse décrit la dégradation de la santé de Bouteflika

Des révélations publiées par le journal suisse La Tribune de Genève permettent de déduire que Abdelaziz Bouteflika n’exerce plus le pouvoir en Algérie, en raison de son état de santé fortement dégradé.

Un journal suisse décrit la dégradation de la santé de Bouteflika

Le 21 mars 2019 à 15h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Des révélations publiées par le journal suisse La Tribune de Genève permettent de déduire que Abdelaziz Bouteflika n’exerce plus le pouvoir en Algérie, en raison de son état de santé fortement dégradé.

Le journal publie des révélations au sujet de l’état de santé de Bouteflika, de son séjour dans un hôpital de Genève et raconte minute par minute son retour à Alger [accès payant].

 Le journal révèle qu’en trois ans, la santé de Bouteflika s’est fortement dégradée. Il était dans “un état de fragilité permettant une vie à peu près normale“. Maintenant, son état est “précaire“, il “nécessite des soins constants et se trouve “sous menace vitale permanente en raison de la dégradation de ses réflexes neurologiques. A cet égard, le journal cite le risque de “fausses routes“, les aliments ingurgités pouvant se retrouver dans les bronches, au lieu de l’œsophage, ce qui outre le caractère incommodant, constitue un risque d’infection grave vu son âge. A cela, il faut ajouter l’aphasie.

Un médecin algérien cité par le journal, pointe des “troubles intellectuels, aphasiques et articulatoires“ et estime que Bouteflika ne peut pas exercer ses fonctions de Chef de l’Etat.

Le journal décrit dans un second article, le voyage du retour. Il cite le fauteuil électrique muni d’appareils médicaux dont un défibrillateur. Le président est “à peine conscient, sous assistance respiratoire“, sa “tête tombant sur son épaule, une infirmière l’aide à respirer.

Si ces révélations assez douloureuses à lire sont exactes, il est clair que Bouteflika ne gouverne pas et ne prend pas toutes les décisions. Et que les personnes qui le maintiennent dans ce rôle font preuve d'une certaine cruauté et portent atteinte à sa dignité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.