Un concours pour la construction de l'école d'architecture d'Oujda

Jusqu’au 9 avril pour déposer les candidatures. Le budget prévu pour la construction de l'école d'architecture d'Oujda est de 21 MDH. Ce projet fait partie du plan de création de six écoles d’architecture à Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tétouan et Oujda.

Un concours pour la construction de l'école d'architecture d'Oujda

Le 1 mars 2019 à 10h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Jusqu’au 9 avril pour déposer les candidatures. Le budget prévu pour la construction de l'école d'architecture d'Oujda est de 21 MDH. Ce projet fait partie du plan de création de six écoles d’architecture à Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tétouan et Oujda.

Les ministères de l’habitat de l’équipement viennent de lancer un avis de concours architectural pour la conception et le suivi de construction de l’école nationale d’architecture d’Oujda.
 
L’ouverture des candidatures est prévue le 9 avril. Le budget prévisionnel maximum du projet est de 21 MDH hors taxes (construction et aménagements extérieurs). Un projet d’extension est prévu dont le coût n’est pas compris dans ce budget. Le terrain retenu pour la construction occupe une superficie d’environ 1 hectare et se situe à proximité du parc écologique d’Oujda.


 
Le concours prévoit d’attribuer des primes aux cinq projets les mieux classés parmi les projets retenus. Les primes vont de 30.000 DH à 100.000 DH. Le marché sera attribué à l’architecte classé premier dont la prime sera déduite du montant de ses honoraires.
 
Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du décret 2.13.497 portant sur la création de six écoles nationales d’architecture à Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tétouan et Oujda.
 
Selon Les écoles nationales d’architectures ont pour principales missions :
 
- La formation d’architectes et de formateurs en architecture ;
- La recherche et développement ;
- L’expertise et conseil ;
- L’échange culturel et scientifique ;
- La formation continue et ressource pour la profession.
 
Plus spécifiquement, l’école d’Oujda vise à :
 
- Dispenser un enseignement de qualité selon un programme d’éducation à l’architecture de référence.
- Développer la recherche scientifique et l'expertise professionnelle.
- Renforcer le réseau de partenariat autour des compétences exigées par le marché.
- Diffuser le savoir et promouvoir la qualité de la production architecturale et urbaine.
- Renforcer les cycles de formation doctorale et de master pour les métiers de l’architecture et de l’urbanisme.
- Offrir des formations continues.
 
Pour atteindre ces objectifs, l’école doit permettre de :
 
- Doter les services administratifs d’un cadre de travail fonctionnel et agréable ;
- Accueillir les étudiants-architectes dans un cadre plaisant respectant les standards pédagogiques,
- Offrir des conditions de travail, de scolarité et de vie estudiantine des plus favorables à l’épanouissement de l’étudiant ;
- Produire un environnement offrant un cadre physique agréable et fonctionnel assurant des relations spatio-fonctionnelles appropriées entre les différentes entités composant le programme.

>>Lire aussi: Etude: Cinq fois plus d'architectes-lauréats au Maroc en 2030

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.