Enseignants contractuels: le statut fondamental sera révisé

Le statut des enseignants contractuels relevant des académies régionales d'éducation et de formation sera bientôt révisé. Un engagement exprimé par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de protestation de ces cadres.

Enseignants contractuels: le statut fondamental sera révisé

Le 1 mars 2019 à 9h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le statut des enseignants contractuels relevant des académies régionales d'éducation et de formation sera bientôt révisé. Un engagement exprimé par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de protestation de ces cadres.

Le gouvernement s'engage à réviser le statut des enseignants contractuels "conformément au principe de l'égalité des droits et des obligations et aux revendications exprimées telles que le droit à l'accès au concours des inspecteurs", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

S'exprimant jeudi 28 février, à l'issue du Conseil de gouvernement, il a souligné que "la réforme de l'enseignement nécessite la stabilité et la sécurité de l'emploi des cadres enseignants".

"L'approche du recrutement par contrat au niveau des académies est une orientation stratégique visant à asseoir une égalité territoriale, à renforcer la régionalisation avancée ainsi que la déconcentration, à répondre aux besoins des régions en terme de cadres enseignants et à encourager la stabilité des régions de manière à accomplir les fonctions requises dans le cadre d'une justice territoriale", a-t-il expliqué.

Il a précisé, dans ce sens, que le recrutement à l'avenir sera encadré par cette même vision stratégique.

Le gouvernement promet également de réviser le régime de la retraite pour cette catégorie. Il sera question de combiner entre le régime collectif d'allocation de retraite des établissements publics et la caisse marocaine des retraites spécifique à la fonction publique.

Le dossier des enseignants contractuels bloque depuis plusieurs mois. Plusieurs grèves se sont enchaînées dans le secteur de l'Education nationale. 

Les enseignants contractuels rejettent toujours les contrats des académies régionales (Arefs). Ils réclament leur intégration au règlement fondamental des fonctionnaires du ministère de l'Education nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.