Voie express Tiznit-Laâyoune: où en est le projet?

Lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, le projet de voie express Tiznit-Laâyoune vise à faciliter l’accès routier vers les régions du Sud du Maroc. Le point sur l'avancement de ce projet structurant.

Voie express Tiznit-Laâyoune: où en est le projet?

Le 27 février 2019 à 10h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, le projet de voie express Tiznit-Laâyoune vise à faciliter l’accès routier vers les régions du Sud du Maroc. Le point sur l'avancement de ce projet structurant.

Le ministre de l'Equipement, Abdelkader Amara, a fait le point, lundi 25 février, sur l'avancement des travaux de construction des différents lots du projet de la voie express Tiznit-Laâyoune, dont le montant global est d’environ 2 milliards de DH.

Concernant la section Tiznit-Guelmim, les travaux de réalisation de la 1ère tranche nécessiteront un investissement de 421 millions de DH et s’étaleront sur 36 mois.

Cette voie express, dont la première tranche s'étale sur 37 km, sera réalisée sur un nouveau tracé en partant de l’actuelle voie express reliant Agadir et Tiznit. 

Le 2e lot, sur 39 km, nécessitera un coût de 435 MDH, le 3e lot, sur 38,6 km, nécessitera 383 MDH. Les travaux de ces deux lots, en phase de démarrage, s’étaleront sur 24 mois en site propre et consistent en la construction d’une double voie ainsi que plusieurs ouvrages d’art et aires de repos.

Concernant la section Guelmim-Tan Tan, il s’agit du 4e lot reliant Guelmim à Zeriouila sur 22,6 km pour un coût de 178 MDH. Les travaux, qui ont déjà démarré, s’étalent sur 24 mois et ont atteint un taux d’avancement global de 30%.

Quant au 5e lot, il relie Zriouila à Ras-Oumlil sur 45,7 km pour un coût de 292,8 MDH. Les travaux, en cours de démarrage, s’étalent sur 26 mois.

Le 6e lot reliera, par ailleurs, Ras Oumlil à Oued Draa sur 36 km, pour un coût de 299 MDH. En phase de démarrage, ces travaux s’étalent sur 24 mois et consistent à dédoubler la route nationale n°1 (RN1).

Tandis que le 7e lot, reliant Oued Drâa à El Ouatia sur 47 km, y compris le contournement de la ville de Tan-Tan, nécessite 408 MDH. Les travaux de ce lot, en phase de démarrage, dureront 30 mois.

Lors de cette visite, le ministre de l'Equipement a également donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de voies cyclables au niveau de la RN1 sur une longueur de 16 km entre Tiznit et Reggada, pour 18 MDH.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal