L'économie britannique a une chance sur quatre de sombrer dans la récession (Banque d'Angleterre)

| Le 7/2/2019 à 16:04

L'économie britannique a une chance sur quatre de sombrer dans la récession en 2019, a prévenu, jeudi, le gouverneur de la Banque centrale d'Angleterre (BoE), Mark Carney.

Dévoilant les dernières prévisions de l'année lors d'une conférence de presse, Mark Carney a averti que l'économie au Royaume Uni est "sur le point de connaître sa plus mauvaise année depuis la crise financière de 2008", notant que les incertitudes liées au Brexit ont commencé à peser lourdement sur l'économie, alors que la "BoE a réduit ses prévisions de croissance économique pour 2019 à 1,2%".

Selon ces prévisions, "il y a une chance sur quatre que l'économie britannique plonge dans une récession". Ce déclassement signifie que le produit intérieur brut britannique devrait progresser encore moins cette année qu'en 2012, alors que les économistes craignaient une récession à double creux face à la crise de l'euro.

La Banque centrale a également signalé qu'il n'y aurait probablement qu'une augmentation des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année prochaine, par rapport à ses prévisions précédentes qui impliquaient deux augmentations du coût de l'emprunt.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a également déclaré que le "brouillard du Brexit cause de la volatilité à court terme dans les statistiques économiques et crée une série de tensions pour les entreprises, les ménages et les marchés financiers".

Le rapport sur l'inflation de la Banque qui se base sur une enquête trimestrielle sur l'état de l'économie nationale, sera considéré comme une preuve supplémentaire de l'impact économique du Brexit, selon la presse britannique.

Ainsi, environ la moitié des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête avaient activé leurs plans d'urgence pour faire face à un Brexit sans accord alors que l'incertitude entourant l'économie s'était fortement accrue.

M. Carney a toutefois estimé que la croissance s’accélérerait avec un Brexit souple ou avec davantage de clarté sur un accord de sortie de l'Union européenne.

"Bien que de nombreuses entreprises intensifient leurs préparatifs, l'économie britannique dans son ensemble n'est pas encore prête à une sortie sans accord et sans transition", a insisté le gouverneur de la BoE.

En principe et à moins d'une surprise, le Royaume-Uni devrait quitter l'UE le 29 mars. Les négociations entre Londres et Bruxelles sur les modalités du Brexit étant presque bloquées, la perspective d'une sortie dans accord s'avère très probable.

Dans un rapport précédent, la BoE avait mis en garde contre "les pires scénarios" en cas d'un Brexit sans accord, assurant que cela mènera le pays vers "une crise économique jamais connue depuis 2008". "Ce scénario noir" selon la Banque centrale, conduirait le PIB à une chute de 8% d'ici 2024 et ferait perdre à la livre sterling un quart de sa valeur.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.