Démonstration de force des petits commerçants à Rabat

Ce jeudi 17 janvier, presque tous les petits commerces de la capitale sont fermés. La protestation se poursuit malgré l'accord signé par des syndicats des commerçants avec la DGI et la Douane. D'autres villes risquent de connaître un mouvement similaire dans les prochains jours.

Démonstration de force des petits commerçants à Rabat

Le 17 janvier 2019 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Ce jeudi 17 janvier, presque tous les petits commerces de la capitale sont fermés. La protestation se poursuit malgré l'accord signé par des syndicats des commerçants avec la DGI et la Douane. D'autres villes risquent de connaître un mouvement similaire dans les prochains jours.

Hassan, Ryad, Agdal, Yaacoub El Mansour..., les épiceries, boucheries et autres petits commerces de tous les quartiers de Rabat sont fermés. Khémissat et Témara vivent la même situation. Seuls les supermarchés sont ouverts. A Salé, seuls les marchands de gros étaient en grève. Mais cette ville risque de subir le 23 janvier le même sort que Rabat, selon des sources syndicales.

Dans la capitale, des familles sondées par Médias24 affirment avoir parcouru des kilomètres sans trouver un commerce ouvert pour faire leurs achats.

Ce mouvement de grève est une démonstration de force qui a une grande signification. Elle prouve que les commerçants sont capables de paralyser le commerce et qu'ils ne sont pas tous encadrés par les syndicats signataires de l'accord avec la DGI et la Douane (SNCP, UGEP, EMP). D'ailleurs, c'est la SNCP qui encadre les commerçants de Rabat qui font grève malgré l'appel du syndicat à cesser le mouvement de protestation.

>>Lire aussi : DGI: note explicative sur la mention de l'identifiant commun de l'entreprise (ICE) sur les factures

Pour rappel, les trois syndicats ont signé avec la DGI et la Douane, mardi 15 janvier, un accord pour mettre fin à la grève, contenant plusieurs décisions et clarifications concernant la facturation électronique, l'ICE, la régularisation fiscale...

Mercredi 16, lors d'une conférence organisée par la Fédération nationale des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, il était clair que tous les commerçants ne sont pas d'accord avec les termes de cet accord. L’Instance nationale des commerçants et professionnels (INCP - qui encadre entre autres les commerçants de Khémisset) avait notamment défié les syndicats signataires de descendre dans la rue démontrer leur force de mobilisation, et déclaré qu'il compte bien poursuivre les actions militantes jusqu’au retrait ou l’amendement de l’article 145 du CGI (sur la facturation et l'ICE, ndlr).

En ce jour de grève à Rabat, la DGI a publié une note explicative sur les dispositions relatives à l'ICE, obligation mal assimilée par les commerçants et représentant une des principales raisons de leur protestation.

Selon des commerçants sondés par Médias24, cette grève à la capitale était déjà prévue en début de semaine. Ils ne sont pas vraiment au fait des raisons ayant déclenché ce mouvement, des négociations avec la DGI et la douane et de l'accord signé. Ils martèlent qu'ils subissent une grosse pression fiscale et ceci alors qu'ils sont soumis au régime forfaitaire et qu'ils ne sont presque jamais contrôlés par le fisc. Ils affirment avoir répondu à l'appel de grève qui s'est propagé par le bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux. L'INPC reconnait officiellement participer à ce mouvement, d'autres syndicats le font sans s'exposer.

Ainsi, malgré l'accord signé avec la DGI et la Douane, et la réunion tenue mercredi 16 avec le ministre Moulay Hafid Elalamy, le mouvement de contestation se poursuit et risque de toucher d'autres villes comme Salé (grève prévue le 23 janvier).

Notons que l'INCP compte organiser, le 20 janvier, un colloque à Marrakech réunissant une cinquantaine d’associations de commerçants. Déjà 32 associations ont répondu à l'appel, selon le syndicat qui vise à former une coalition d'associations de commerçants pour peser dans les négociations avec l'Etat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.