Meurtres d’Imlil: Voici ce que l’on sait

L’assassinat des deux touristes scandinaves continue d’alimenter l'actualité. Chaque jour apporte son lot d’informations nouvelles qui ne sont pas toujours vérifiées. Circonstances du crime, cavale des suspects, leur arrestation, l'affiliation à Daech,… Voici ce que l’on sait de sources sûres sur cette affaire.

Meurtres d’Imlil: Voici ce que l’on sait

Le 21 décembre 2018 à 16h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L’assassinat des deux touristes scandinaves continue d’alimenter l'actualité. Chaque jour apporte son lot d’informations nouvelles qui ne sont pas toujours vérifiées. Circonstances du crime, cavale des suspects, leur arrestation, l'affiliation à Daech,… Voici ce que l’on sait de sources sûres sur cette affaire.

>> Arrivée des touristes à Imlil le 12 décembre

Deux jeunes touristes scandinaves: Louisa Vesterager Jespersen, une Danoise de 24 ans et Ueland Maren, une Norvégienne de 28 ans, ont décidé de passer des vacances au Maroc et plus précisément dans la région de Marrakech.

Les deux jeunes filles sont arrivées à Imlil le 12 décembre, d’après une source au sein du bureau des guides et accompagnateurs de touristes de la région, sondé par Médias24. La même source assure qu’elles «se sont déclarées au bureau des guides le jour même, mais ont refusé d'être accompagnées par l'un de nos guides».  

Quatre guides de la région d’Imlil confient à Médias24 que les deux touristes avaient décidé de camper dans une région montagneuse non surveillée, Sidi Chamharouch, à 7 kilomètres du village d'Imlil qui n'est pas une zone de bivouac.

>> Découverte des corps des victimes

Le lundi 17 décembre, les autorités locales de la province d'El Haouz annoncent dans un communiqué la découverte, le matin même, des corps des deux touristes "portant des signes de violence à l'arme blanche au niveau du cou".

Les corps ont été retrouvés par d'autres touristes étrangers, qui ont alerté la gendarmerie. Une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent.

Lire aussi : Marrakech : deux touristes étrangères retrouvées mortes près du centre d’Imlil.

>> Début de l’enquête

Les premières heures qui ont suivi la découverte des corps ont été décisives. Les éléments du BCIJ et de la gendarmerie royale ont quadrillé la région et ont interdit les randonnées.

Barrages installés, hélicoptère dans le ciel, police scientifique sur place, … tous les moyens ont été mobilisés rapidement pour découvrir ce qui s’était passé.

Les autorités ont retrouvé une tente abandonnée à proximité du lieu où ont été découverts les cadavres. Des témoins oculaires contactés par Médias24 affirment que ce campement aurait abrité les suspects avant qu’ils ne passent à l’acte.

Il a été isolé par les autorités avec un cordon de sécurité pour recueillir des indices exploitables. A ce moment de l’enquête préliminaire, la piste terroriste n’était toujours pas évoquée.

Lire aussi : Meurtre de deux touristes : Les habitants d'Imlil sous le choc

>> Première arrestation le mardi 18 décembre

Le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé le mardi 18 décembre au matin l’arrestation d’une personne soupçonnée de lien présumé avec le meurtre des deux touristes.

Selon le communiqué, le suspect a été arrêté à Marrakech et placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête.

Les autorités ont été aidées dans l’arrestation du premier suspect par l’exploitation décisive des images de caméras de surveillance grâce auxquelles elles ont pu retracer avec exactitude leurs mouvements.

Les premières images ont été filmées entre 2h et 3h du matin à Douar Armed, et les secondes à 3h20 à la sortie d'Imlil. Ces images ont permis aux enquêteurs de déterminer le nombre des auteurs du crime et d’identifier leurs visages et corpulences qui ont servi à établir les avis de recherche.

(L'hôtel dont la caméra de surveillance a filmé les quatre individus à la sortie du village d'Imlil au petit matin du lundi 17 décembre 2018. Photos : Mouad Jamali Idrissi / Médias24 )

Les investigations se sont poursuivies pour arrêter les 3 autres personnes impliquées dans le meurtre. La chasse à l’homme est ouverte.

>> La confirmation de la piste terroriste

Le mercredi 19 décembre, en fin de journée, la piste terroriste est "confirmée". Dans un communiqué, le procureur général près la cour d'appel de Rabat, confirme que l’individu arrêté fait partie d'un "groupe extrémiste".

Dans la même publication, le procureur informe que les autres auteurs du crime ont été identifiés et sont activement recherchés.

A.K., A.J., R.A., Y.O., sont tous les quatre originaires de la ville de Marrakech. Ils sont plombier, menuisier et marchand ambulant. Ils ont entre 25 et 33 ans.

  

>> La vidéo de l’horreur

Alors que les recherches battent leur plein pour retrouver les trois suspects toujours en cavale, une vidéo circule massivement sur les réseaux sociaux. Ceux qui la partagent prétendent qu’il s’agit de la vidéo de décapitation de l’une des deux jeunes touristes.

Le communiqué du procureur publié le mercredi 19 décembre a précisé que des vérifications étaient menées pour l’authentifier. A ce jour, cette vidéo n’est toujours pas authentifiée. Aucune source officielle ne s’est prononcée sur le sujet.

>> Arrestation des trois suspects le jeudi 20 décembre

Le jeudi 20 décembre matin, un communiqué du BCIJ annonce l'arrestation des trois fugitifs suspectés d'avoir pris part à l'assassinat des deux touristes scandinaves.

L’arrestation a eu lieu à Marrakech à 6h30 du matin, selon 2M.ma. Ils ont été interpellés alors qu’ils étaient à l’intérieur d’un autocar.

Plusieurs armes blanches ont été saisies.

Ils ont été transférés au siège du BCIJ pour les interrogatoires et la poursuite de l'enquête. 

>> L’allégeance à Daech confirmée par une vidéo

Un autre fait vient confirmer la nature terroriste du crime commis par les 4 individus. Dans cette vidéo, les quatre individus posent devant un drapeau noir ressemblant aux bannières de Daech, affirment faire allégeance à Abou Bakr Baghdadi et menacent de commettre des actions au Maroc.

Le procureur général près la cour d'appel de Rabat s’est prononcé au sujet de cette vidéo le jeudi 20 décembre en assurant que «les différentes investigations techniques menées par le BCIJ ont permis de conclure que la vidéo de revendication tournée par les 4 individus arrêtés dans le cadre de l'enquête sur les meurtres de deux touristes à Imlil, a été tournée la semaine précédant le drame».

>> Le transfert des dépouilles des deux victimes 

Les dépouilles des deux victimes scandinaves ont quitté, jeudi 20 décembre, la morgue de Marrakech vers Casablanca pour être rapatriées ce vendredi en Norvège et au Danemark, selon un porte-parole de la police cité par l'AFP.

 

>> Le transfert des dépouilles des deux victimes

Jeudi 20 et vendredi 21 décembre, le BCIJ arrête neuf nouvelles personnes soupçonnées de liaison avec le meurtre. 

Elles ont été arrêtées dans les villes de Marrakech, Essaouira, Sidi Bennour, Tanger et Chtouka Ait Baha.

Les perquisitions ont permis de saisir des équipements électroniques, un fusil de chasse non autorisé, des armes blanches, des lampes de poche, une jumelle et une tenue militaire, en plus de substances utilisées dans la fabrication d'explosifs.

>>Les questions en suspens:

-Au-delà de leur identité, qui sont réellement les quatre suspects des meurtres d'Imlil?

-Quelles sont les circonstances de ces arrestations?

-Comment s'est faite la radicalisation et à quelle période? Les données préliminaires mais non officielles laissent penser à une radicalisation rapide, en deux ou trois mois, pour trois d'entre eux; tandis que le quatrième a déjà connu la prison pour avoir tenté de rejoindre les groupes extrémistes en Syrie.

-Comment les deux victimes ont-elles été ciblées par les auteurs des meurtres? ont-elles été suivies? Que s'est-il passé cette nyit du dimanche au lundi 16-17 décembre?

-La vidéo de décapitation est-elle authentique? (les vérifications sont en cours).

-Qui sont les neuf individus arrêtés vendredi dans le cadre de l'enquête et qui étaient en contact avec les quatre premiers suspects? quel était le type de relations entre les 4 premiers et les 9 autres?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social