Enorme saisie de cocaïne fortement dosée au Maroc

Le BCIJ suite à des renseignements de la DGST, a saisi 1 tonne de cocaïne fortement dosée dans la région d'El Jadida. Le Maroc multiplie ainsi les succès dans la difficile lutte contre le trafic de drogues dures. En 2017,  c'est une quantité record de 2,5 tonnes qui avait été saisie.

Enorme saisie de cocaïne fortement dosée au Maroc

Le 8 décembre 2018 à 17h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le BCIJ suite à des renseignements de la DGST, a saisi 1 tonne de cocaïne fortement dosée dans la région d'El Jadida. Le Maroc multiplie ainsi les succès dans la difficile lutte contre le trafic de drogues dures. En 2017,  c'est une quantité record de 2,5 tonnes qui avait été saisie.

Dans le cadre des efforts déployés en matière de lutte contre les réseaux criminels spécialisés dans le trafic international de la cocaïne, la Brigade de lutte contre le crime organisé relevant du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté samedi matin, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national DGST, 7 personnes pour leurs liens présumés avec un réseau criminel transnational actif dans le trafic international de cocaïne entre le Maroc, l'Amérique latine et l'Europe.
Le BCIJ est le spécialiste du renseignement et le bras judiciaire de la DGST.
 
L'opération a été soldée par l'arrestation de 7 personnes pour leurs liens présumés avec un réseau criminel transnational actif en matière de trafic international de cocaïne entre le Maroc, l'Amérique latine et l'Europe.
 
Les fouilles menées dans le cadre de cette opération se sont soldées par la saisie d'un camion immatriculé au Maroc chargé de 30 paquets de cocaïne fortement dosée, deux canots pneumatiques, un GPS, un moteur hydraulique et de deux 4*4, dont l'un est lié à un coffre d'attelage.
 
Le communiqué relève l'arrestation du cerveau de cette opération et de 6 autres auteurs et complices, aux antécédents judiciaires en matière de trafic de drogue et dont l'expérience et l'expertise ont été exploitées pour réussir cette opération criminelle.
 
 
LIRE EGALEMENT
 

En 2016, saisie de 1,2 Tonnes de cocaïne au large de Dakhla

En 2017, saisie de 2,5 tonnes de cocaïne fortement concentrée

Depuis 2017, les saisies de drogues dures ont explosé au Maroc

Comment la DGSN s'adapte aux nouvelles menaces criminelles

Comment le Maroc devient le nouvel objectif des trafiquants sud-américaines de cocaïne

 

Les quantités saisies ont été trafiquées de l'un des pays de l'Amérique latine par un navire commercial, avant d'être déchargées au large des eaux continentales du Royaume et transférées ensuite à bord d'un navire de pêche côtière vers les cités d'El Jadida.

 
La cocaïne a été ensuite chargée vers la plage située en face de la forêt "Bounaim" via des canots pneumatiques et transférée par voie terrestre à bord d'un camion de légumes.
 
Les expertises techniques réalisées par la police scientifique ont montré que les quantités saisies contiennent de la cocaïne brute fortement dosée, susceptible de générer des quantités décuplées après son découpage et mélange aux produits chimiques et psychotropes.
 
Les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que le BCIJ continue ses investigations pour détecter des ramifications de ce réseau criminel au niveau régional et international et d'éventuels liens à l'intérieur du Maroc ou à l'extérieur avec la mafia internationale et les cartels criminels de l'Amérique du Sud, conclut le communiqué. Cette opération s'est déroulée grâce à des renseignements et un travail d'anticipation de la DGST.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.