Sahara: la table ronde de Genève sera un test de la bonne volonté algérienne

La table-ronde initiale sur le Sahara aura bien lieu à Genève les mercredi et jeudi 5 et 6 décembre, confirme l'ONU. La délégation marocaine comprendra Khattat Yinja, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab et Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région de laâyoune-Saka Hamra. Le Maroc sondière cette table-ronde comme un test précieux permettant de mesurer le sérieux des protagonistes et particulièrement de l'Algérie.

Sahara: la table ronde de Genève sera un test de la bonne volonté algérienne

Le 3 décembre 2018 à 12h55

Modifié 3 décembre 2018 à 12h55

La table-ronde initiale sur le Sahara aura bien lieu à Genève les mercredi et jeudi 5 et 6 décembre, confirme l'ONU. La délégation marocaine comprendra Khattat Yinja, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab et Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région de laâyoune-Saka Hamra. Le Maroc sondière cette table-ronde comme un test précieux permettant de mesurer le sérieux des protagonistes et particulièrement de l'Algérie.

Pour que les choses soient claires, disons-le d'emblée: le Maroc ne compte pas accepter un autre cycle Manhasset. A Manhasset, les réunions n'ont jamais permis la moindre avancée; le polisario campait sur ses positions et la délégation algérienne assistait uniquement aux séance s d'ouverture et de clôture, passant le reste du temps dans les couloirs.

Le Maroc a déclaré à l'envoyé personnel Horst Kohler et au secrétaire général des Nations Unies, que cette formule de non-participation ou de fausse participation algérienne, a abouti à un échec. C'est pourquoi le Maroc a posé comme condition de sa propre participation, une vraie présence algérienne, à égalité avec les autres délégations.

Dans sa résolution du mois d'octobre, le conseil de sécurité évoque d'ailleurs une table ronde avec quatre participants, ne faisant plus la distinction entre parties au conflit d'un côté, et pays voisins concernés ou intéressés de l'autre.

Cette table-ronde de Genève n'est donc pas une fin en soi. Elle est un test qui montrera s'il est possible de lancer un vrai round de négociatons ou de discussions, avec un rôle actif et public de l'Algérie.

Le précédent round de négociations, Manhasset 5, avait eu lieu en 2012.

"Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre dans le processus politique", souligne la lettre d'invitation adressée en octobre par Horst Kohler.

En charge du dossier depuis 2017, l'ex-président allemand Horst Kohler a déjà rencontré plusieurs fois, mais séparément, les différentes parties, notamment lors d'une tournée régionale.

La réunion, prévue au Palais des Nations de Genève, se veut "le premier pas d'un processus renouvelé de négociations" pour une "solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'auto-détermination du peuple du Sahara occidental", selon une note d'information de l'ONU.

L'ordre du jour reste très vague: "situation actuelle, intégration régionale, prochaines étapes du processus politique", selon cette note citée par l'AFP.

L'approche est de ne pas mettre "trop de pressions et d'attentes" sur cette première rencontre, considérée plutôt comme un "échauffement" visant à "rompre la glace", décrypte une source diplomatique proche du dossier en soulignant les mauvaises relations entre Alger et Rabat, cité par l'AFP. MAis côté Rabat, c'est surtout l'idée du test qui prévaut.

Partisan d'une solution politique "durable" marquée par un "esprit de compromis", le Maroc ne transigera pas sur son "intégrité territoriale" et sur la "marocanité du Sahara", comme l'a récemment répété le Roi Mohammed VI.

Voici le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié lundi en milieu de journée à cette occasion: 

"Une délégation marocaine se rendra, à Genève les 5 et 6 décembre 2018, pour participer à "une table ronde" au sujet du différend régional sur le Sahara marocain.

Cette participation fait suite à l'invitation de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l'ONU, M. Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre 2018, au Maroc, à l'Algérie, au "polisario" et à la Mauritanie.

La délégation marocaine conduite par M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération Internationale, comprendra M. Omar Hilale, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, M Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, Président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara."

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.