Fact Cheking. Une avenue Sayyed Qutb à Tanger?

Le buzz a été considérable, au point d'alarmer des personnalités de la société civile qui ont publié des communiqués de condamnation ou donné des déclarations aux médias.

Fact Cheking. Une avenue Sayyed Qutb à Tanger?

Le 2 décembre 2018 à 12h45

Modifié 2 décembre 2018 à 12h45

Le buzz a été considérable, au point d'alarmer des personnalités de la société civile qui ont publié des communiqués de condamnation ou donné des déclarations aux médias.

L'info qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, c'est que "le conseil de la ville de Tanger s'est réuni et a pris la décision de baptiser une grande avenue de la ville du nom de Sayyed Qutb, ce frériste égyptien considéré comme l'un des pères du "takfir" et le propagateur du concept de la "Jahiliya" [période d'ignorance anté-islamique"], considérant que nous vivons tous dans la Jahiliya".

Eh bien, l'information est fausse. Car la rue Sayyed Qutb existe déjà à Tanger, au moins depuis les années 80, d'après les témoignages que nous avons recueillis auprès de plusieurs habitants. Il n'y a pas eu de décision récente du conseil de la ville décidant d'accorder son nom à une avenue.

La rue Sayed Kotb (c'est l'orthographe adoptée pour cette rue), existe également sur Google. Elle commence à l'Avenue Tabari et finit Avenue Mohammed V.

Dans la même zone, d'autres rues portent des noms liés à la religion musulmane: Avenue Imam Ibn Taymiyya, Attabari, Rachid Reda, Jamaleddine Al Afghani...

Ahmed Ettalhi, élu communal, préside la commission de l'urbanisme de la ville de Tanger. Contacté par nos soins, il nous confirme l'absence de décision récente pour baptiser une avenue de Tanger du nom de Sayyed Qutb. Et qu'une rue porte déjà ce nom.

Notre interlocuteur nous expose la procédure d'adressage des artères. La ville est divisée en quatre arrondissements: Souani, Médina, Moghogha et Beni Mekada. La procédure commence par les commission d'urbanisme de chaque arrondissement. Celle-ci propose des noms qui sont examinés par le conseil de l'arrondissement. Les noms validés sont ensuite transmis à la commission d'urbanisme (et la commsision d'adressage) de la Ville. En cas de validation, les listes sont soumises au conseil de la Ville. Les noms adoptés sont finalement transmis à la wilaya pour validation finale.

Mohamed Ettalhi préside également la commission de l'adressage de la ville de Tanger. Il nous explique qu'il s'agit d'un énorme chantier, car plus de 60% des artères ne portent pas de nom. 70% dans le cas de Beni Mekada.

Le plan d'action de deux ans, adopté par la commission d'adressage, prendra fin en 2019. En février, tout l'arrondissement Souani sera adressé. En mai, ce sera le tour de l'arrondissement Médiana. Pour Moghogha et Beni Mekada, ce sera avant fin 2019.

Ettalhi ajoute enfin que tous les quartiers de la ville sont en train d'être délimités avec précision, pour lapremière fois.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.