img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'Essec contribuera à la réflexion sur la filière céréales au Maroc

L'Essec contribuera à la réflexion sur la filière céréales au Maroc
Par
Le 22 novembre 2018 à 11h51 | Modifié 22 novembre 2018 à 11h51

Dans le cadre du lancement du nouveau Think Tank Grain Vision Morocco (GVM), la FNCL (Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses) et l’ESSEC Afrique concluent une convention de partenariat pour répondre aux besoins de développement et de structuration de l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses.

Cette association se matérialisera par la mise en place de modules de recherche et de réflexion sur l’ensemble des problématiques liées à la filière des céréales et légumineuses, telles que la sécurité alimentaire du pays, l’économie agricole, les stratégies de couverture de risque de prix et de matières ou encore la logistique.

GVM se veut être le premier véhicule innovant de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses, notamment sur les activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution. Son ambition est d’accompagner le développement des professionnels du négoce des céréales à travers une approche participative sur l’ensemble des problématiques et défis que rencontre ce secteur de l’amont à l’aval.

Considéré comme un des principaux contributeurs au PIB national, le secteur des céréales et des légumineuses est au cœur des politiques agricoles du Royaume. La vocation de GVM est ainsi de développer une vision prospective de la filière céréalière marocaine, à travers les problématiques de collecte, d’importation et de stockage, permettant, d’une part, d'assurer l'approvisionnement du Royaume en céréales et produits dérivés, et d’autre part, de consolider sa sécurité alimentaire.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 novembre 2018 à 11h51

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité