Mohamed Rabie Khlie: Le concept LGV sera étendu aux liaisons Casa-Marrakech et Casa-Fès

La commercialisation des voyages à bord du train Al Boraq "va commencer dans quelques jours". Concomitamment, l'offre et le produit ONCF sur les liaisons Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech vont également subir des changements importants, avec un service client, l'usage de technologies, une communication, des politiques tarifaires, similaires à ceux d'Al Boraq. Le lancement de la LGV n'est donc pas une simple introduction d'une machine coûteuse et performante. L'ONCF veut qu'Al Boraq tire l'ensemble verts le haut.

Mohamed Rabie Khlie: Le concept LGV sera étendu aux liaisons Casa-Marrakech et Casa-Fès

Le 17 novembre 2018 à 17h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La commercialisation des voyages à bord du train Al Boraq "va commencer dans quelques jours". Concomitamment, l'offre et le produit ONCF sur les liaisons Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech vont également subir des changements importants, avec un service client, l'usage de technologies, une communication, des politiques tarifaires, similaires à ceux d'Al Boraq. Le lancement de la LGV n'est donc pas une simple introduction d'une machine coûteuse et performante. L'ONCF veut qu'Al Boraq tire l'ensemble verts le haut.

La commercialisation des voyages à bord des trains Al Boraq va commencer "dans quelques jours". Ce qui va changer, immédiatement, c'est "le concept du voyage" pour ce qui concerne toutes les liaisons Tanger-Casabanca, Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech (toutes dans les deux sens). Joint par Médias24, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, nous explique ce qui va changer.

>La date à laquelle on pourra commencer à acheter les billets d'Al Boraq sera bientôt annoncée. Les billets pourront être achetés en ligne, à travers un site marchand de l'ONCF. Ou bien le voyageur se présentera au guichet d'une gare.

La tarification qui lui sera présentée sera modulée, comme pour l'aérien. Plus tôt on achète son billet et plus il sera bon marché. Il y aura des billets flexibles, des semi-flexibles, des non remboursables. Il y aura également des promotions ainsi que des tarifs spéciaux pour différentes catégories de voyageurs tels que les jeunes, les étudiants, les séniors, les personnes à mobilité réduite...

>> Mise à jour : Al Boraq: voici la date de mise en service

Si le voyageur qui se présente est indécis, s'il ne connaît pas bien la tarification, il est dirigé vers une zone de vente conseil où il sera orienté vers le tarif le plus approprié.

Tous les billets et toutes les places seront numérotés, en première ou en seconde classe. La réservation sera systématique.

Sur les quais, il y aura un zonage pour faciliter l'orientation vers les voitures numérotées. Il y aura également du personnel "d'escale". Une centaine de jeunes ont été spécialement formés pour orienter les voyageurs.

A bord du train, il y a un certain confort, voire un confort certain. Parmi les prestations, la voiture restaurant bien équipée, le wifi dans une seconde étape, une ponctualité promise, une rapidité autant que le permettront les voies.

>Lancement concomittant pour Fès et Marrakech également. Les voyageurs qui effectueront les trajets Casa-Fès ou Casa-Marrakech (dans les deux sens) vont bénéficier du même concept: achat de billets numérotés, en ligne ou sur place, conseillers, personnel d'escale, tarifs modulés,...

Le train marocain à grande vitesse est baptisé Al Boraq. Les trains Casa-Fès et Casa-Marrakech vont également recevoir un nom commercial.

Les voitures utilisées sont soit neuves, soit rénovées, promet le DG de l'ONCF. Et M. Khlie promet aussi de la ponctualité et de la rapidité.

De Tanger à Kénitra, on voyagera à une vitesse qui montera jusqu'à 320 km/h, sur une ligne "plus que performante", une voie double quasiment rectiligne alors que la précédente était sinueuse.

>> Lire aussi : "Al Boraq sera gratuit les trois premiers jours de mise en service" (Khlie)

De Kénitra à Casablanca, la voie est maintenant triplée et Al Boraq "cohabitera avec les autres lignes".

De Fès à Kénitra, la voie était déjà doublée. De Marrakech à Casablanca, la voie est maintenant totalement doublée sur 170 km, faisant gagner une heure de trajet aux voyageurs.

Il y aura donc, explique Mohamed Rabie Khlie, "un réseau plus que performant entre Tanger et Kénitra et un réseau conventionnel performant entre Kenitra, Casablanca, Marrakech et Fès" (carte ci-dessus), avec mise en service de la nouvelle offre commerciale concomitamment.

Comment est-ce possible?

Khlie explique que le nombre de passagers est passé de 13 millions en l'an 2000 à 40 millions en 2015. Ce triplement s'est fait à réseau constant ou presque. Entre 2005 et 2009, il y a eu quelques projets d'extension tels que la connexion au port de Tanger Med ou la nouvelle ligne Nador-Taourirt ainsi que quelques gares.

Pour faire voyager ces 40 millions de personnes, il a fallu augmenter les fréquences et acquérir de nouveaux trains, des locomotives. A 30 millions de voyageurs, le réseau était déjà saturé, notamment sur Kénitra-Rabat-Casablanca.

Donc, un réseau saturé, avec "des contraintes structurelles telles que la voie unique entre Tanger et Kénitra et également entre Settat et Marrakech.

En 2010, "le contrat-programme signé sous la présidence de Sa Majesté le Roi a apporté des solutions d'extension du réseau: en plus de la LGV qui règle le problème de la voie unique Tanger-Kénitra, il a programmé le triplement K2nitra-Casablanca et le doublement complet Casablanca-Marrakech". Il a inclus également six gares: Tanger-ville, Kénitra, Rabat-AGdal, Casa-Voyageurs, Oujda et Benguérir.

 

"Ce qui a été inauguré aujourd'hui par Sa Majesté, c'est toute cette vision, avec l'achèvement des 6 gares ainsi que du triplement Kénitra-Casablanca et du doublement Casablanca-Marrakech".

Lancement de tout ça? "avant la fin du mois de novembre".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.