GMT+1: Reprise scolaire sur fond de confusion

En signe de protestation contre le maintien de l'heure GMT+1 au Maroc, des élèves ont investi les entrées de plusieurs établissements. Des appels au boycott des écoles ont été lancés.  

GMT+1: Reprise scolaire sur fond de confusion

Le 7 novembre 2018 à 14h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

En signe de protestation contre le maintien de l'heure GMT+1 au Maroc, des élèves ont investi les entrées de plusieurs établissements. Des appels au boycott des écoles ont été lancés.  

Après les vacances de mi-semestre, la reprise des cours s'annonce tendue. En cause: le maintien surprise de l'heure d'été au Maroc et l'annonce de nouveaux horaires scolaires. 

Ce mercredi 7 novembre, les écoliers devaient reprendre les cours selon les anciens horaires, l'heure GMT (heure d'hiver), c'est-à-dire à partir de 8h. Les nouveaux horaires n'entrent en vigueur qu'à partir du 12 novembre. Par ailleurs, des parents, mal informés, n'ont conduit leurs enfants vers leurs écoles qu'une heure après, à 9h, a constaté Médias24.

Pour cette première journée d'école, des appels au boycott des établissements scolaires ont été également largement partagés sur les réseaux sociaux. 

Dans un communiqué publié le 6 novembre, la Coordination nationale de l'enseignement au Maroc s'est jointe au mouvement. Elle a exprimé son "refus" du maintien de l’heure GMT+1 et a appelé le gouvernement à revenir sur cette décision "improvisée et unilatérale" aux conséquences néfastes.

Par ailleurs, le ministère de l'Education nationale indique dans un communiqué que la reprise des cours se passe de manière "normale". Quelques mouvements de protestations "isolés", retards et absences ont été enregistrés. 

Concernant le maintien des horaires d'entrée à l'école (8h), une source autorisée nous explique que c'est à la demande de la Fédération des parents d'élèves, que le changement ne sera effectif qu'à partir du 12 novembre, pour permettre aux comités techniques d'effectuer les changements nécessaires au niveau de l'emploi du temps".

Rappelons que le ministère a tenu une série de rencontres avec les syndicats et les associations de parents d'élèves pour débattre des options sur une nouvelle formule. De nouveaux horaires ont ainsi été fixés pour la période hivernale.

Pour le président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, Noureddine Akkouri, l'objectif des concertations était "d'assurer aux élèves les bonnes conditions pour se rendre à l'école tout en gardant le même nombre d'heures de cours".

Du côté des parents, le flou persiste autant pour le secteur privé que public. 

Le 1er novembre, le gouvernement a adopté un décret modifiant le décret n°2-05-916, fixant les jours et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.

Le décret ajoute un article autorisant les chefs des administrations à accorder des facilités dans certains cas, en vue d’être en phase avec le changement des horaires scolaires, pour permettre aux parents et tuteurs d'enfants d'accompagner ces derniers à l'école.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.