Les opérations caritatives au Maroc: enfin une loi

Le nouveau projet de loi vise à combler le manque juridique en matière de distribution des dons et des aides et leurs contributions au développement.

Les opérations caritatives au Maroc: enfin une loi

Le 2 novembre 2018 à 11h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le nouveau projet de loi vise à combler le manque juridique en matière de distribution des dons et des aides et leurs contributions au développement.

Au Maroc, les actions caritatives sont régies par une loi qui remonte à 1971. La distribution des aides n’est soumise, elle, à aucune loi. Un projet de loi a enfin été approuvé jeudi 1er novembre en Conseil de gouvernement.

Il s'agit du projet de loi n°18.18 relatif à l'organisation des appels à la générosité publique et la distribution d'aides à des fins caritatives.

Le texte, présenté par le ministre de l'Intérieur, vise à organiser les opérations de collecte de dons auprès du public et la distribution d'aides à des fins caritatives. Objectif: contrôler le cadre régissant les opérations de bienfaisance et combler le vide juridique relatif à la tradition d'entraide et de solidarité.

Le projet de loi prévoit de:

- soumettre l'ensemble des opérations de collecte de dons auprès du public aux dispositions de cette loi à l'exception des opérations de collecte de dons suivant les méthodes traditionnelles et coutumières,

- déterminer les conditions d'appels à la générosité publique,

- cerner les parties qui y font appel,

- déterminer les règles régissant l'organisation des opérations de collecte et des façons de les utiliser, et les conditions et règles de distribution des aides à des fins caritatives,

- l'obligation de déposer les sommes d'argent collectées à travers les dons dans des comptes bancaires,

- soumettre la partie organisatrice de l'opération de collecte de dons à l'obligation de communiquer à l'administration un rapport détaillé autour de l'action organisée,

- déclarer, à l'avance, toutes les opérations de distribution d'aides à des fins caritatives au gouverneur de la préfecture ou de la province au sein de laquelle la distribution est prévue.

Des appels interdits

Le projet de loi, adopté jeudi, prévoit l'interdiction des appels à la générosité publique à des fins commerciale, de propagande, publicitaire, électorale, ou pour la promotion de marchandises ou de services.

Le texte interdit également les appels à la générosité publique dans l'objectif de payer des amendes, des dépenses, des indemnités à propos desquelles des décisions judiciaires ont été émises, ou encore pour le paiement de crédit.

Il prévoit aussi de qualifier l'administration si nécessaire, pour organiser des opérations de collecte de dons auprès du public et distribuer des aides au profit des victimes des guerres, des catastrophes naturelles, dans le cadre de la solidarité nationale ou internationale, et ce conformément aux procédures prédéfinies.

Le projet de loi n°18.18 a été approuvé tout en mettant en place une commission ministérielle dans le but d'inclure les observations relevées lors du Conseil de gouvernement.

Le 19 novembre 2017, une bousculade tragique lors de la distribution d’aides alimentaires à Sidi Boulaalam, province d’Essaouira, avait fait 15 morts.

Suite à cette tragédie, le Roi Mohammed VI avait ordonné l'encadrement des opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies.

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.