GMT+1. Elotmani: “Le gouvernement suit attentivement les avis des citoyens”

Le 29 octobre 2018 à 16h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le gouvernement "suit attentivement les avis des citoyens" concernant la décision stipulant le maintien de l'heure légale en vigueur actuellement au Maroc (GMT+1) de façon permanente. C'est ce qu'a affirmé le chef du gouvernement, Saâdedine Elotmani, ce lundi 29 octobre dans une déclaration à la MAP.

"Le gouvernement est conscient des effets de cette décision", a-t-il dit. Il a reconnu que cette décision a "accusé du retard, qui a suscité un certain embarras et plusieurs réactions".

Revenant sur les raisons ayant motivé le maintien de l'heure d'été, Elotmani a rappelé que "cette décision est liée à la consommation d'énergie" et à "la sécurité énergétique".

"Il faut que l'approvisionnement en électricité soit continu toute la journée et tout au long de l'année. Or, en été, il y a ce qu'on appelle un pic de consommation électrique qui pose des risques (...) et qui peut mener parfois à des coupures d'électricité", a-t-il fait observer.

"Pour éviter que cela ne se produise, on a recours à l'heure d'été afin d'alléger la pression (..) comme le montrent les statistiques", a ajouté le chef du gouvernement, notant qu"'au cours des trois dernières années, on a constaté une hausse régulière de la consommation d'énergie".

Par ailleurs, "les gens ont exprimé leur mécontentement par rapport au changement d'heure quatre fois par ans, ce qui cause beaucoup de confusion", a-t-il rappelé, soulignant que "bien entendu, l'évaluation se poursuivra tout au long de la prochaine étape".

Ainsi, l'application de l’horaire GMT+1 sera assouplie par des mesures d’accompagnement. notamment dans les établissements scolaires publics et privés.

"Les premiers impactés sont les enfants qui partent à l'école tôt le matin (...). Désormais, les horaires des écoles commencent à 9h", a-t-il dit.

Ainsi, le chef du gouvernement a fait savoir que le ministre de l'Education nationale, a été chargé d'appeler, dès, aujourd’hui, à des réunions avec les associations nationales des parents d'élèves et les syndicats représentant les fonctionnaires et enseignants de l'éducation nationale.

Il, a, d'autre part, annoncé que le gouvernement se penche sur d'autres mesures d'accompagnement concernant les horaires dans les administrations publiques et autres. Un dialogue sera ouvert avec les différents partenaires et qu'une décision sera prise à ce sujet prochainement.

Parmi les autres interrogations des citoyens, a relevé le Chef du gouvernement, celles relatives au Ramadan. En ce sens, il a expliqué que le gouvernement "a la possibilité de modifier l'heure pour ce mois afin que les fidèles puissent accomplir les rites de ce mois béni dans des conditions favorables".

(Avec MAP)

>>Lire aussi: 

GMT+1: le secteur privé dans le flou

GMT+1: l'Administration va opter pour des horaires flexibles

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social