img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Ce montant est en hausse de 2% ou 720 MDH par rapport à 2017. La Direction générale des impôts a revu sa méthode de mesure des dépenses fiscales pour en faciliter la lecture et la refonte. Résultat: le nombre de mesures considérées comme dérogatoires est passé en 2017 de 418 à 291, et leur coût de 34,7 MMDH à 28,5 MMDH.

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018
S.N.
Le 23 octobre 2018 à 11h19 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La refonte de la fiscalité dérogatoire est l’une des recommandations de la Cour des comptes, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et des Assises nationales sur la fiscalité de 2013.

Le coût des dépenses fiscales pèse de plus en plus sur le budget de l’Etat et leur impact socio-économique demeure difficile à mesurer.

Aussi, le rapport sur les dépenses fiscales accompagnant le PLF 2019 contient un changement de méthodologie de mesure des avantages fiscaux. Une étape préalable qui permet de faciliter leur lecture, leur gouvernance et leur refonte.

La relecture de cette fiscalité dérogatoire repose désormais sur «des bases rationnelles et crédibles», assure la DGI, notamment les critères et principes suivants:

- Principe du caractère général de la disposition: pour distinguer entre les dispositions fiscales qui touchent la majorité des contribuables et celles qui profitent à des catégories spécifiques. Seules ces dernières pourraient être comptabilisées en tant que dépenses fiscales ;

- Principe de la doctrine fiscale: certaines mesures fiscales ne sont pas qualifiées de dépenses fiscales et ce, du simple fait de leur rattachement à une règle formulée par la doctrine fiscale ; 

- Principe d’une pratique en vogue à l’échelle internationale: certaines mesures fiscales à caractère incitatif finissent par devenir des normes et ce, à l’instar d’une pratique généralisée à l’international.

«Sur la base de ces principes, un système fiscal de référence a été établi pour les quatre types d’impôts, qui ont un fort impact sur la charge fiscale de l’Etat, à savoir la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’Impôt sur les Sociétés (IS), l’Impôt sur le Revenu (IR) et les Droits d'Enregistrement et de Timbre (DET). Ensuite, un classement de l’ensemble des mesures fiscales incitatives en vigueur a été fait sur la base des critères susmentionnés pour identifier exactement les dispositions pouvant être qualifiées de dépenses fiscales.

La première relecture a concerné les dépenses fiscales en vigueur en 2017. Le résultat est le suivant:

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Le nombre de mesures considérées comme dérogatoires est ainsi passé de 418 à 291 (-30%) et leur coût de 34,7 MMDH à 28,5 MMDH (-18%).

En matière de TVA, 10 mesures ont été intégrées pour un coût de 4,7 MMDH et 43 retirées pour un coût de 7,4 MMDH, selon le référentiel suivant:

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

En matière d’IS, aucune mesure n’a été intégrée. 39 mesures dont le coût s’élève à 371 MDH ont été retirées, selon le référentiel suivant:

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

En matière d’IR, 7 mesures dont le coût est de minime importance ont été intégrées contre 19 supprimées, dont le coût est de 2 MDH, selon le référentiel suivant:

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

En matière de droits d’enregistrement et de timbre, 37 mesures ont été retirées pour un coût de 3,2 MMDH, selon le référentiel suivant:

Taux normaux (6%, 3%, 1% et droits fixes de 200 DH) ainsi que :

- Dispositions portant sur un organisme particulier/sous population particulière exerçant une activité à but non lucratif et non concurrentielle ;

- Dispositions portant sur les opérations visant la réalisation/financement des projets d’intérêt général.

Voici l’impact du changement de référentiel de lecture des mesures dérogatoires par type de bénéficiaire et par vocation:

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Près de la moitié des avantages fiscaux profitent aux ménages

En 2018, les dépenses fiscales coûteront 29,3 MMDH, soit 2% ou 720 MDH de plus qu’en 2017 (après retraitement selon la nouvelle méthodologie).

Notons que 234 mesures ont été évaluées sur 295 mesures recensées. En 2017, ces chiffres s’élevaient à 231 et 291.

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Plus de la moitié des dépenses fiscales évaluées concernent la TVA dont le coût a augmenté de 8%. Celles relatives à l’IS et l’IR représentent chacune 16% et leur coût est en baisse.

La majorité des avantages fiscaux consistent en des exonérations totales et 30% en des réductions d’impôts.

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Les activités immobilières accaparent 20% de la valeur des dérogations, le secteur énergétique 19%, la sécurité-prévoyance 16%, les exportations et l’agriculture-pêche 9% chacun.

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Les dérogations profitent presque à parts égales aux ménages (48%) et aux entreprises (47%).

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Voici la ventilation des mesures par objectif et par vocation :

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

Les avantages fiscaux coûteront à l’Etat 29,2 milliards de DH en 2018

>>Lire aussi:

EN DIRECT. Présentation du PLF 2019 au Parlement par Mohamed Benchaâboune

PLF 2019: Voici les documents

PLF 2019: Voici les budgets de fonctionnement et d'investissement des ministères

PLF 2019: Voici les recettes du budget général de l'Etat et leur évolution

PLF 2019: Le détail des 25.248 nouveaux postes dans la fonction publique

PLF 2019: sucre, tabac... Voici les 10 dispositions douanières à retenir

PLF 2019: Les investissements des entreprises publiques par secteur et par région

PLF 2019: Les principales mesures fiscales proposées par le gouvernement dans le PLF 2019

PLF 2019: La nouvelle stratégie de l'Etat en matière de privatisation

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N.
Le 23 octobre 2018 à 11h19

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité